"Continuer le djihad" en Europe, y compris en Suisse: c'est le message que trois combattants présumés de l'Etat islamique (EI) ont lancé en français aux musulmans du vieux continent qui ne peuvent rejoindre la Syrie et l'Irak. La vidéo de propagande a été diffusée mercredi sur internet.
"Faites de votre mieux, faites tout ce que vous pouvez" si "vous ne pouvez pas venir sur les terres du Califat islamique", déclare ainsi le premier djihadiste qui apparaît dans le document, que l'ats a consulté.
Il ajoute: "Le Califat va s’installer dans toute l’Europe"et "Il y aura de plus en plus de ces opérations dans toute l’Europe, en France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse", conclut-il en faisant référence aux attentats en France.
Un second djihadiste apparaît, réitérant cet appel aux attaques avant d'annoncer avoir "appris la bonne nouvelle" au sujet de "Charlie Hebdo". Il ajoute, toujours en français: "Ils (les frères Kouachi) ont défendu le Prophète et ceux qui l’ont critiqué ont tous été envoyés en Enfer".
Le SRC connaît la vidéo
Enfin le troisième combattant présumé de l'EI appelle à attaquer les forces de l'ordre et les "infidèles". "L’Islam est une religion de paix, les frères, mais c’est avant tout une religion de justice", conclut-il dans une déclaration largement ponctuée de "mes frères".
La vidéo de deux minutes et demie est identifiée comme provenant de la branche médiatique de l'EI, sise dans la province de Raqqa en Syrie.
Contacté par l'ats sur ce sujet, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) dit avoir "connaissance de cette vidéo. Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, nous ne pouvons cependant communiquer plus de détails", a indiqué Isabelle Graber, porte-parole du SRC.