Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Terrorisme: trois suspects français renvoyés de Chypre vers Bâle

Trois individus de nationalité française, faisant l'objet d'une alerte Interpol les décrivant comme "proches de mouvements islamistes", ont été interpellés à Chypre et renvoyés samedi, direction l'aéroport international de Bâle-Mulhouse où ils devraient être pris en charge lundi par les autorités françaises.

23 nov. 2015, 08:49
/ Màj. le 23 nov. 2015 à 14:59
Après leur retour à l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse, les suspects devraient être pris en charge par les autorités françaises.

Trois Français soupçonnés de liens étroits avec des groupes terroristes devraient être renvoyés lundi de Chypre vers l'aéroport de Bâle. Ils en ont décollé samedi, la police française du site n'ayant vu "aucune raison de s'opposer à leur départ". Une alerte Interpol vise pourtant les trois hommes.

Responsable de la sécurité de l'aéroport binational, la Préfecture du Haut-Rhin, basée à Colmar (F) en Alsace, ne connaissait pas encore l'heure du retour des suspects, a-t-elle indiqué à l'ats. Idem du côté de la police aux frontières présente sur le site. "Nous ne commentons pas plus avant pour des raisons liées à la sûreté de l'Etat", ont précisé les deux autorités françaises.

Chypre a annoncé de son côté que les citoyens français "seront probablement renvoyés (...) à un moment donné lundi", selon son ministre de la Justice Ionas Nicolaou. Deux sont d'origine turque et le troisième d'origine algérienne.

Les trois hommes font l'objet d'une alerte Interpol les décrivant comme "proches de mouvements islamistes". Malgré cet avertissement, la police aux frontières qui a procédé aux contrôles de sécurité avant le décollage ne les a pas arrêtés.

Probablement pas domiciliés en Suisse

A leur retour à l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse, les suspects seront pris en charge par les autorités françaises, prévoit pour sa part l'Office fédéral de la police (fedpol) par la voix de son porte-parole Alexander Rechsteiner. Car, sur la base des investigations réalisées jusqu'ici, rien n'indique que les suspects sont passés par le territoire helvétique pour se rendre à l'aéroport.

Ils ne sont en outre vraisemblablement pas domiciliés en Suisse. La Confédération a été informée dimanche par Chypre de l'interpellation.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias