Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tessin: le lac Majeur est sur le point de déborder

Après les pluies ininterrompues de ces derniers jours, le lac Majeur pourrait déborder prochainement. Il pourrait se produire samedi ou dimanche, selon les météorologues.

17 mai 2013, 10:53
Le lac Majeur atteignait vendredi matin 94, 43 m au-dessus du niveau de la mer. Son débordement est prévu entre samedi et dimanche à Locarno.

La pluie qui tombe sans discontinuer depuis mercredi soir sur le Tessin a fait fortement monter les niveaux des lacs et des rivières. Le lac Majeur atteignait vendredi matin 94, 43 m au-dessus du niveau de la mer. Son débordement est prévu entre samedi et dimanche à Locarno.

MétéoSuisse a lancé un avis d'alarme de degré 3 pour la région de Locarno et de degré 2 pour celle de Lugano. "Le niveau du lac a surpassé de 50 centimètres celui d'il y a deux semaines lors du premier débordement", a indiqué vendredi à l'ats le responsable de l'office technique de la ville de Locarno. "L'eau devrait sortir d'ici samedi à dimanche selon nos prévisions."

Les quais du lac et les premières rues d'accès au centre-ville vont être barrés. Plusieurs riverains, dont les caves et rez-de-chaussée sont régulièrement inondés, ont déjà installé des protections, notamment des sacs de sable. "Le mois de mai est souvent pluvieux, mais il est rare que le lac déborde deux fois en l'espace de quinze jours", a précisé le responsable de l'Office technique.

Glissements de terrain

A Lugano, le niveau du lac n'est pas encore préoccupant. Contrairement au lac Majeur dont les eaux sont grossies par le flux des rivières Maggia, Ticino et Verzasca. Le lac de Lugano a un seul affluent, celui de la Tresa.

Plusieurs glissements de terrain ont eu lieu jeudi dans la région de Lugano où la route cantonale entre Agno et Magliaso, en direction de l'Italie, a été fermée plusieurs heures à la circulation. Cet axe est emprunté quotidiennement par des milliers de frontaliers et le trafic a été fortement perturbé.

Selon MetéoSuisse, le temps instable et pluvieux devrait durer jusqu'au début de la semaine prochaine au moins.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias