Test réussi pour les sirènes et Alertswiss

98% des sirènes testées ce mercredi en Suisse ont parfaitement fonctionné. Et de son côté, l’app' Alertswiss a fait preuve d’une fiabilité élevée.
03 févr. 2021, 16:49
La Suisse dispose d’un réseau de quelque 7200 sirènes servant à l'alarme générale.

Le test annuel des sirènes a eu lieu mercredi dans toute la Suisse. Il a débouché sur un résultat irréprochable pour 98% d’entre elles. En parallèle, les canaux d’Alertsuisse ont montré un taux de fiabilité élevé.

7200 sirènes testées

La Suisse dispose d’un réseau de quelque 7200 sirènes servant à l’alarme générale, dont environ 5000 sirènes fixes et 2200 mobiles, rappelle l’Office fédéral de la protection de la population dans un communiqué.

A lire aussi : Pourquoi la Suisse teste ses sirènes chaque année le 1er mercredi de février

Lors de l’essai, 98% des appareils fixes ont parfaitement fonctionné. Les cantons et les communes sont désormais tenus de réparer ou remplacer sans délai les équipements défectueux.

Toutes les sirènes fixes sont raccordées au système de commande Polyalert. Simultanément, Polyalert sert de réseau de base pour diffuser des messages d’alerte et des informations complémentaires au moyen des nouveaux canaux d’Alertswiss (app et site web).

3e test pour les canaux numériques

Pour la troisième fois, le test a englobé la transmission d’alarme via ces canaux numériques. Ces services permettent à la population de mieux se préparer à une catastrophe. Les autorités peuvent envoyer directement et sans délai des consignes de comportement aux personnes concernées.