Thermes de Vals: offres d'achat améliorées

Les citoyens de Vals (GR) se prononceront finalement le 9 mars sur la vente des thermes et de leur hôtel.
05 août 2015, 15:37
133566627

L'assemblée agendée ce vendredi a été reportée de trois semaines, l'architecte Peter Zumthor et l'entrepreneur immobilier Remo Stoffel ayant amélioré leurs offres respectives.

Les propositions d'achat parvenues dernièrement à la commune présentent d'importantes différences par rapport aux offres initiales des deux prétendants, indique mercredi la maire Margrith Walker-Tönz. Le délai est trop court pour informer les citoyens de manière transparente sur les offres améliorées. L'assemblée communale n'aura donc pas lieu vendredi.

Sur la base des propositions initiales, Peter Zumthor et son groupe d'investisseurs avaient le vent en poupe. Les autorités avaient recommandé aux citoyens d'accepter l'offre de l'architecte qui a réalisé les thermes de Vals, inaugurés en 1996 et inscrit deux ans plus tard au registre des monuments protégés.

Peter Zumthor et Remo Stoffel entendent racheter les actions de la société et investir environ 50 millions de francs dans la construction d'un nouvel hôtel. La commune a décidé de vendre le site car elle ne dispose pas de l'argent nécessaire pour les investissements souhaités.

Deux députés grisons ont déposé mercredi une question au parlement à propos de Remo Stoffel. Ils veulent notamment savoir si le canton entend collaborer avec lui, par l'intermédiaire de l'office du tourisme, alors que ce promoteur immobilier fait l'objet d'enquêtes et procédure en lien avec d'éventuels délits fiscaux.