Tourisme: le télésiège du Weissenstein doit être maintenu

L'association Patrimoine suisse saisit le Tribunal administratif fédéral pour maintenir le télésiège du Weissenstein.
05 août 2015, 15:46
weissenstein

L'association Patrimoine suisse s'oppose au  démantèlement du télésiège du Weissenstein (SO), qu'elle considère  monument d'importance nationale. Elle saisit donc le Tribunal  administratif fédéral (TAF) contre la concession accordée pour une  nouvelle télécabine à six places.

A fin janvier, après deux ans et demi d'examen du dossier,  l'Office fédéral des transports a délivré la concession. Patrimoine  suisse estime que cette décision contredit les dispositions de la  loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage, écrit  samedi l'association dans un communiqué.

Elle rappelle que cette installation est la dernière de ce type  en Suisse. A son avis, sa destruction serait «une grave erreur». Et  de signaler que ce télésiège - à l'arrêt depuis 2009 - figure à  l'inventaire des installations à câbles de l'Office fédéral de la  culture.

La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du  paysage a renoncé à porter l'affaire au TAF, doutant des chances de  réussite d'une telle action. Le délai de recours court jusqu'à  mercredi prochain.

Des lacunes

Patrimoine suisse concède que cette installation présente des  lacunes par rapport aux normes de sécurité actuelles. Elles  pourraient être comblées par des mesures techniques et  d'exploitation ciblées «sans que soit remise en cause la valeur  historique» du télésiège.

L'association souligne que les jours de forte fréquentation  étaient rares. Elle ne voit aucune raison impérative de construire  une nouvelle installation, laquelle pourra transporter jusqu'à trois  fois plus de personnes.

Pour éviter la démolition du télésiège, la «Fondation télésiège  historique» et Patrimoine suisse confirment leur intention de  racheter et de remettre en service le télésiège historique. Pour  soutenir cet objectif, Patrimoine suisse a déjà prélevé une  importante somme sur le produit de la campagne 2010 de l'Ecu d'or  qui ces dernières années rapporte environ 1,5 million de francs.