Tout comprendre sur le hashtag

Il fait parti de nos habitudes lorsqu'on publie une idée, un conseil, une réponse sur les réseaux sociaux. Mais que savons-nous vraiment de lui? Exploration dans les entrailles de cet outil numérique aux multiples usages.
25 août 2015, 16:15
#Lausanne2020, le hashtag pour la candidature de Lausanne aux Jeux olympiques de la jeunesse.

Vous l'utilisez à longueur de publications, il donne lieu à d'énormes regoupements de profils sur le net et a fait craquer les plus grands réseaux sociaux: le hashtag. Mais qu'est-ce que ce "dièse" signifie ? D'où vient-il et surtout à quoi sert-il ?

En 2007, naît le hashtag tel que l'on connaît aujourd'hui grâce à Twitter et une idée du designer et avocat spécialisé, Chris Messina. Il propose d'utiliser le hashtag afin de thématiser ses publications, ce qui va ouvrir le hashtag à de nombreuses autres pratiques. Dans son sillage, Facebook va "follow" le mouvement afin de ne pas être distancé, vous avez dit jaloux ?

L'utilisation du hashtag aujourd'hui

Le but de la présence de ce symbole est de thématiser un contenu trop court et/ou de préciser son humeur, son intention. Le hashtag peut aussi permettre de créer un réel slogan universel.

Par exemple, le #CiaoJules pour rendre hommage au pilote de Formule 1, Jules Bianchi a permis de rassembler toutes les personnes qui souhaitaient lui rendre un dernier hommage.

 

Autre exemple, le #JeSuisCharlie a permis un mouvement mondial afin de condamner les attentats de janvier dernier dans la rédaction de Charlie Hebdo.

 

 

Même le secteur de la librairie s'y est mis en utilisant le #mynextread pour promouvoir l'image des librairies.

 

Et vous que lisez vous en ce moment ??? #MyNextRead. Racontez-nous vos coups de coeur !

Posted by Cultura Balma on jeudi 29 janvier 2015

Attention quand même à ne pas trop en abuser, sans quoi vos phrases pourraient ne plus rien vouloir dire, et il se pourrait aussi que vos hashtags prennent plus de place que vos phrases sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram.