Transport ferroviaire: le trafic sur les grandes lignes restera aux mains des CFF durant 2 ans au moins

Le trafic sur les grandes lignes du réseau ferroviaire reste aux mains des CFF pour les 2 ans à venir. L'Office fédéral des transports a décidé de reporter sa décision sur la concession. Le BLS doit donc encore prendre son mal en patience.

23 oct. 2017, 14:19
L'ex-régie fédérale garde provisoirement la main sur son concurrent BLS.

La concession des CFF pour l'exploitation du trafic sur les grandes lignes ferroviaires est prolongée de deux années. La Confédération a besoin d'analyses supplémentaires avant de décider qui de l'ex-régie ou du BLS se verra attribuer l'exploitation de ces lignes.

L'Office fédéral des transports (OFT) décidera d'ici à juillet 2018 de l'attribution de ce trafic qui entrera en vigueur dès le changement d'horaire de décembre 2019. En attendant, la concession de trafic grandes lignes des CFF est prolongée, a indiqué l'OFT lundi.

La majeure partie de la concession actuelle des CFF arrive à échéance à la fin de cette année. Concurrentes, les deux compagnies de chemins de fer ont déposé leurs demandes de concession le 8 septembre.

Après une première analyse, l'OFT a constaté que les deux requérants doivent fournir des précisions, précise le communiqué. L'office doit procéder à des vérifications approfondies.

La prolongation de la concession des CFF fait l'objet d'une consultation lancée lundi. La décision tombera avant le changement d'horaire du 10 décembre 2017.