Transports low cost: le premier Flixtrain arrive jeudi aux portes de la Suisse

Comme le Flixbus sur la route, la compagnie de transport ferroviaire Flixtrain propose des prix très attractifs, notamment pour Berlin. Elle arrive en Suisse ce vendredi, au grand dam du Syndicat du personnel des transports.
23 juin 2022, 11:29
A l'instar du groupe Flixbus, actif dans les transports par route, dont il fait partie, Flixtrain propose des trajets à bas coût.

Le premier Flixtrain doit arriver jeudi soir à la gare badoise à Bâle, en provenance de Berlin. La compagnie n’a pas déposé de demande pour circuler en Suisse. Le Syndicat du personnel des transports (SEV) a déjà annoncé vouloir traquer toute tentative de sous-enchère en termes de salaire, de formation et de conditions de travail.

«Ce sont des sous-traitants qui exploitent le train et toutes les prestations s’y rattachant», relève le SEV. «Avec nos partenaires allemands de mobifair et du syndicat des chemins de fer et des transports allemand (EVG), nous allons examiner à la loupe les salaires, les conditions de travail et la formation des salariés concernés. Et nous combattrons toute tentative de dumping!», affirme Giorgio Tuti, président du SEV.

Il est vital que les gens s’organisent syndicalement.
Giorgio Tuti, président du SEV

A l’instar du groupe Flixbus, actif dans les transports par route, dont il fait partie, Flixtrain propose des trajets à bas coût. Dans le sens du retour, le premier Flixtrain partira vendredi matin de la gare badoise de Bâle pour atteindre Berlin en fin d’après-midi.

«Pour éviter que le personnel ne paie le prix de ces offres à bas coût, il est vital que les gens s’organisent syndicalement», affirme Giorgio Tuti. En Suisse, Flixtrain ne pourrait exploiter des lignes longue distance qu’en coopération avec les CFF, ceci jusqu’à 2029, date de fin de validité de la concession actuelle. «Ce n’est pas imaginable», estime le syndicat.

L’Office fédéral des transports a confirmé à l’agence Keystone-ATS qu’aucune demande en ce sens n’avait d’ailleurs été déposée par Flixbus. Mais après 2029, c’est ouvert, souligne Giorgio Tuti.


par Keystone - ATS