Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trois Suisses sur cinq inquiets

19 sept. 2014, 00:01

En Suisse, quatre actifs sur cinq sont confiants de pouvoir réaliser leurs rêves une fois à la retraite. Mais 61% des électeurs interrogés par l'Association suisse d'assurances (ASA) s'inquiètent pour la pérennité du financement de l'actuel système de prévoyance.

L'optimisme des actifs quant à leurs plans d'avenir fait écho à celui des rentiers, relève le Moniteur de la prévoyance vieillesse 2014 de l'ASA, publié hier. Ainsi, 86% des retraités sondés disent avoir pleinement ou partiellement réalisé ce qui leur tenait à coeur.

Près de 82% des participants estiment que la prévoyance vieillesse actuelle fonctionne bien, voire très bien. Quant à la rente escomptée, 46% des actifs pensent qu'elle sera aussi élevée que calculé aujourd'hui et 37% qu'elle sera inférieure. Voici deux ans, les proportions étaient quasiment inverses.

L'âge de la retraite uniforme pour les hommes et les femmes ou son assouplissement remportent aussi la majorité des suffrages, selon le moniteur. Idem pour l'avancement de l'âge d'entrée dans le deuxième pilier, les cotisations plus élevées dans le premier pilier ainsi que le frein à l'endettement pour celui-ci.

A l'inverse, la réduction des rentes, l'augmentation généralisée de l'âge de la retraite ou l'exclusion des personnes aisées du premier pilier sont mal accueillies. Et seuls 51% des participants seraient actuellement en faveur d'une hausse des rentes AVS de 10% minimum. ATS

Votre publicité ici avec IMPACT_medias