Aqua Nostra Suisse soutient la construction d'un second tube routier au Gothard soumise au vote populaire le 28 février prochain. L'association écologiste affirme que ce tunnel est compatible avec la préservation de l'environnement.
Contrairement aux rampes de chargement de voiture, la construction d'un deuxième tube "ne causera aucun dommage à des espaces vitaux de la nature", argumente Aqua Nostra. Une amélioration de la fluidité du trafic sera même moins nuisible que des bouchons, selon elle.
Une liaison fiable avec le Tessin
L'association avance également les arguments de la sécurité accrue et l'impact économique favorable d'une liaison fiable avec le Tessin. Faîtière des sections régionales, Aqua Nostra Suisse défend un développement durable qui tienne compte équitablement de l'économie, de la société et de l'environnement.
Présidée par l'homme d'affaires Jean-Pierre Zingg, elle compte à son comité trois conseillers nationaux et un conseiller aux Etats, tous de droite ou de centre droit. L'organisation s'était notamment battue jusqu'au Tribunal fédéral aux côtés des propriétaires de chalets sur les rives sud du lac de Neuchâtel.