UBS gèle les salaires de base dans son activité de banque d'affaires. Les employés de la division au niveau de tout le groupe devraient composer avec la décision, selon des propos de deux personnes de confiance au courant du projet.
Les bonus, qui traditionnellement constituent une partie élevée de la rémunération totale, pourraient en revanche continuer à augmenter, en fonction de la performance des employés concernés. La décision du numéro un bancaire suisse s'inscrit dans un contexte sectoriel en Europe marqué par l'instauration de mesures d'économies.
Le géant bancaire britannique HSBC vient par exemple de décider d'un arrêt des engagements de personnel et d'une non-augmentation des salaires. De même pour les rémunérations chez le concurrent Barclays.
Selon les sources mentionnées, les employés de la banque d'affaires d'UBS ne doivent pas enterrer tout espoir de voir leur traitement augmenter. La banque évaluera en effet le développement des affaires au deuxième trimestre, à la lumière de l'environnement du marché et du comportement de la concurrence.
Contacté à Londres, un porte-parole d'UBS n'a pas souhaité commenter les informations. Pour mémoire, à l'instar d'autres banques, UBS a entamé un processus de concentration croissant de ses affaires vers la gestion de fortune, au détriment de la banque d'affaires très gourmande en capital.
L'an dernier, UBS a réalisé un bénéfice avant impôts de 1,9 milliard de francs dans la banque d'affaires, avec des effectifs de quelque 5'200 collaborateurs.