Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un journalisme en quête d’équilibre

Le magazine alémanique en ligne Republik.ch entre dans sa deuxième année, en cherchant des fonds. Une «voie ardue, mais praticable».

17 janv. 2019, 00:01
DATA_ART_12615826

Les derniers chiffres sont tombés, mardi soir, en même temps que les verres tintaient pour célébrer le premier anniversaire: 56% des abonnés de la première heure du site alémanique Republik.ch avaient renouvelé leur abonnement annuel avant l’échéance. Pour les responsables du titre digital, indépendant et exempt de publicité, cela signifie que la voie à suivre jusqu’à l’équilibre financier est «ardue, mais praticable».

Avant même le lancement du projet, 16 000 abonnés avaient répondu présent. Leur nombre avait ensuite augmenté à 22 000 en cours d’année. Quelque 2000 personnes ont aussi souscrit un abonnement mensuel.

«Si plus de la moitié des premiers abonnés nous avaient quittés jusqu’à mardi, qui était l’échéance du renouvellement annuel, nous aurions dû revoir notre stratégie de fond en comble», explique le cofondateur Christof Moser. «Le taux de 56% est donc une très bonne nouvelle.»

Trente-six plein-temps

L’équipe compte actuellement 50 personnes, représentant 36 emplois à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias