L'Allemand Wolfgang Marquardt a été nommé comme médiateur pour tenter de résoudre la crise qui secoue le Human Brain Project (HBP), un projet de recherche sur le cerveau dirigé par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Des discussions étaient en cours à ce sujet depuis un certain temps.
Cette nomination a été confirmée samedi par un porte-parole de l'EPFL, qui revenait sur une information du quotidien "Le Temps". Ce dernier n'a toutefois pas pu apporter davantage de précisions, renvoyant à M. Marquardt, qui n'était pas joignable.
Début juillet, quelque 200 scientifiques européens ont adressé une lettre ouverte à la Commission européenne pour remettre en cause le Human Brain Project. Ils estiment que le projet est trop étroitement consacré à la simulation cérébrale et mal conduit.
Ils réclament davantage de transparence. Et demandent, au besoin, de réallouer les sommes prévues à d'autres projets. Pour rappel, le HBP, grand projet de simulation du cerveau humain, a obtenu de l'Union européenne un milliard d'euros de financement sur dix ans.
Le professeur Wolfgang Marquardt, âgé de 58 ans, est ingénieur en systèmes dynamiques. Il a notamment étudié à l'université de Stuttgart (Allemagne) et enseigné dans les universités du Wisconsin (Etats-Unis) et de Delft (Pays-Bas).