Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un robot opère un coeur à Bâle

Une opération du coeur a été réalisée pour la première fois avec un robot chirurgical à Bâle.

21 févr. 2014, 17:15
C'est un chirurgien qui guide le robot avec un joystick.

Un pontage cardiaque a été effectué pour la première fois début février avec le robot DaVinci à l'Hôpital universitaire de Bâle. Selon les chirurgiens, cette méthode entraîne moins de complications et permet au patient de récupérer plus rapidement.

Pas besoin avec le robot d'ouvrir toute la poitrine, explique le chirurgien cardiaque Peter Matt dans un communiqué de l'hôpital bâlois vendredi. Ainsi le patient souffre moins. En effet, le robot n'a besoin que de quelques incisions pour atteindre le coeur.

Le chirurgien guide le robot avec un joystick. Il voit sur un écran une image agrandie et en trois dimensions de l'opération. Pendant l'opération, le patient ne doit pas être connecté à une machine coeur-poumon. Avant de pouvoir opérer, les chirurgiens s'entraînent pendant un an avec la machine.

Les robots sont souvent utilisés pour les chirurgies en gynécologie et en urologie. Quelques hôpitaux en Europe pratiquent la chirurgie cardiaque. Les Etats-Unis sont leaders dans ce domaine. Il y a quelques années, l'hôpital de Zurich avait pratiqué une opération du cœur avec un modèle de robot plus ancien. Mais il avait ensuite abandonné cette méthode.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias