Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un site internet et un album illustré pour sensibiliser les jeunes à la politique

Dans le cadre du bicentenaire de l'entrée du Valais, de Neuchâtel et de Genève dans la Confédération, les services du Parlement ont lancé un site internet et un album illustré visant à sensibiliser les jeunes à la politique et à son histoire.

02 juin 2015, 12:38
Notre bonne vieille Helvétia des pièces de monnaies, revue et corrigée par les étudiants de l'EPAC.

Afin de sensibiliser les jeunes à la politique suisse et à son histoire, les services du Parlement lancent un site internet et publient un album illustré. Ces deux nouveautés coïncident avec les 200 ans de l'entrée dans la Confédération des cantons du Valais, de Neuchâtel et de Genève.

"Ce livre est un projet hors de sentiers battus conçu pour et par les jeunes", a expliqué mardi mardi Marie-José Portmann, porte-parole des services du Parlement.

Des étudiants de l'Ecole professionnelle des arts contemporains (EPAC) de Saxon (VS) âgés de 16 à 25 ans ont réalisé l'ouvrage. Le cinéaste chaux-de-fonnier Michaël Terraz, ancien de l'EPAC, l'a quant à lui scénarisé. Au final, ce projet aura duré presque deux ans.

 

Parlement comme lieu d'inspiration

Au fil des pages, le lecteur suit la jeune héroïne Zéphyrine Tinguely à travers 14 récits épiques et humoristiques. D'une case à l'autre, c'est toute l'histoire de la création de la Confédération qui défile. "Pour créer ce recueil, les jeunes se sont basés sur les fresques et figures légendaires qui ornent les murs du Palais fédéral", souligne Marie-José Portmann.

Le vernissage de l'ouvrage devait se dérouler mardi à Berne. Le président du Conseil national Stéphane Rossini (PS/VS) et le président du Conseil des Etats Claude Hêche (PS/JU) étaient annoncés aux côtés d'étudiants de l'EPAC et de la Haute Ecole de musique classique de Sion.

Jeux en ligne

Traduit en allemand, en italien et en anglais, l'album s'adresse aux 13-20 ans. Il en va de même pour le site leparlementfantastique.ch qui porte le même nom que le livre.

"Les jeunes et les classes font partie de notre public-cible. Chaque année, 700 classes environ visitent le Palais fédéral", précise la porte-parole.

En ligne, les jeunes internautes pourront suivre des animations et s'adonner à des jeux afin de prolonger leur lecture. Quant à la jeune héroïne de l'album, Zéphyrine Tinguely, elle aura peut-être sa page Facebook.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias