Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une heure pour la planète: des monuments éteignent leurs lumières

Partout dans le monde, des monuments et des bâtiments seront plongés dans le noir durant une heure samedi soir pour rappeler la nécessité d'agir pour le climat.

27 mars 2015, 10:37
The Geneva harbour with its famous water fountaine (Jet d'eau) in center, and the cathedral St. Pierre (L) with lights switched off during 'Earth Hour', in Geneva, Switzerland, 23 March 2013 evening. 'Earth Hour' is a campaign to encourage businesses, communities and individuals to take the simple steps needed to cut their emissions. The event is the seventh annual 60 minutes of self-imposed darkness intended to highlight the need to cut greenhouse gases behind global warming. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Samedi, les lumières s'éteindront pour demander une meilleure protection du climat. Tout autour du globe, plusieurs monuments seront plongés dans le noir dès 20h30 et durant une heure. Cette action du WWF intitulée "Earth Hour" - une heure pour le climat - est organisée chaque année le dernier samedi de mars.

L'action consiste à plonger dans l'obscurité des monuments connus du monde entier, de la Tour Eifel à l'opéra de Sydney, pour rappeler la nécessité d'agir pour le climat. Plus de 7000 villes y participent dans 170 pays.

En Suisse, de nombreuses communes se joignent au mouvement comme Fribourg, Montreux ou Saint-Gall. Elles éteignent l'éclairage dans des lieux emblématiques, pour sensibiliser la population, les collectivités et les entreprises au problème du changement climatique. La ville de Neuchâtel par exemple, attire l'attention sur ses programmes lancés le domaine des énergies renouvelables et de l'assainissement des bâtiments.

Cette action, lancée en 2007 à Sidney, est la plus grande manifestation mondiale en faveur du climat et l'une des plus spectaculaire. Mais plus qu'un événement symbolique, cette journée est aussi l'occasion de lancer des projets concrets, rappelle le WWF.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias