Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une manif "Tanz dich frei" dégénère à Winterthur: 93 arrestations et 11 blessés

La police a dû intervenir contre un rassemblement non autorisé à Winterthur. Du même type que l'événement "Tanz dich frei" qui avait gravement dégénéré à Berne en mai dernier, la manifestation a rapidement tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre.

22 sept. 2013, 14:20
La manifestation a dégénéré à Winterthur.

La manifestation samedi soir à Winterthour (ZH) pour plus d'espaces dédiés à la vie nocturne a fait onze blessés et débouché sur 93 arrestations. Les dégâts sont estimés à plusieurs dizaines de milliers de francs, selon la police municipale et la police cantonale zurichoise.

Quelque 400 personnes s'étaient réunies autour de la gare vers 21h00. Le groupe voulait défiler en dansant à travers la ville à l'instar des manifestations qui ont eu lieu cet été à Berne et à Aarau. La police était présente avec un gros dispositif.

Dès les premiers engins pyrotechniques, la police a encerclé les manifestants et leur a demandé de quitter la place. La situation a alors dégénéré: attaques au laser, lancers de pierres et autres objets, a déclaré Fritz Lehmann, commandant de la police municipale de Winterthour lors d'une conférence de presse dimanche. La police a répliqué par des balles en caoutchouc, des lances à eau et des gaz au poivre.

Sur les 93 personnes interpellées, 33 viennent de Winterthour et 52 du canton de Zurich. Parmi elles figuraient quatre mineurs et neuf sans domicile fixe. Huit personnes font l'objet d'une plainte pour menace contre fonctionnaire, violation de la loi sur les stupéfiants, infraction à l'interdiction de porter une cagoule et trouble à l'ordre public. Trois personnes interpellées ont été remises au Ministère public.

Lasers, marteaux, tenailles

Quatre des onze blessés sont des membres des forces de l'ordre. Tous ont pu quitter l'hôpital. La police a saisi divers objets, dont des couteaux, des sprays au poivre, des blocs de béton, des lasers, des marteaux et tenailles.

Ce matériel montre clairement qu'il n'était pas question d'une manifestation pacifique, a déclaré la cheffe de la sécurité de la ville, Barbara Günthard-Maier. Les participants étaient préparés à une confrontation. "Winterthour n'accepte pas ce type de comportement", a-t-elle ajouté.

Selon elle, la police est intervenue avec retenue et a agi de manière professionnelle. La ville avait averti que la gare n'était pas l'endroit approprié pour cette manifestation. Mais elle est prête à discuter et trouver des solutions avec des personnes qui agissent de bonne foi.

A Berne, la manifestation qui avait réuni 10'000 personnes s'était terminée dans le chaos avec des dégâts estimés à plusieurs centaines de milliers de francs. A Aarau, le rassemblement s'était déroulé dans le calme.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias