Une nouvelle formation en matière de sécurité

Une nouvelle formation en matière de sécurité est née grâce à la collaboration entre la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud et l'Académie de Police du Chablais.
05 août 2015, 15:45
21535803

La Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIGVD) et l’Académie de Police du Chablais ont uni leurs compétences afin de créer une formation inédite en Suisse en Gestion stratégique de la sécurité/sûreté en entreprise.

Cet enseignement répond aux attentes et besoins toujours plus élevés des entreprises dans ces secteurs sensibles. La réussite de ce cursus donne droit à un CAS (Certificate of Advanced Sudies).

Les différentes menaces que rencontrent les entreprises sont en constante évolution. Les responsables sécurité doivent être prêts à anticiper ces changements, sur tous les plans, afin de prévenir les risques. Ils doivent également pouvoir faire face à des situations de crise.

Le CAS en Gestion stratégique de la sécurité/ sûreté en entreprise permet aux participants de compléter leurs compétences professionnelles et de maîtriser ainsi un métier à hautes responsabilités. Cette formation postgrade vise à obtenir des compétences dans plusieurs domaines: sûreté, juridique, conceptuel, contractuel, stratégique, gouvernance et institutionnel.

Elle s’adresse tout particulièrement aux responsables sécurité, sûreté ou surveillance en entreprise, mais également à des conseillers spécialisés dans la protection de données, des spécialistes chargés de l’évaluation des risques opérationnels, des juristes et des collaborateurs spécialisés, ou encore des membres des autorités politiques spécialisés dans les activités concernées. 

Les différentes matières sont dispensées par des experts reconnus qui garantissent une approche académique et pragmatique de ces thèmes. Il s’agit d’universitaires et de professionnels. La diversité des savoirs des enseignants et intervenants assure la pluridisciplinarité de cette formation.

La première formation, qui réunit déjà un nombre suffisant d'inscrits, débutera le 20 avril 2012 à l’Académie de Police du Chablais.