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Une série de plaintes fait tousser fort une association antitabac

Oxy Romandie dénonce le rôle joué par les cigarettiers dans les arbitrages consacrés aux publicités litigieuses, notamment en direction du public des jeunes fumeurs.

24 avr. 2015, 00:01
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D'un côté, une petite association romande d'une quarantaine de membres emmenée par Pascal Diethelm, un président qui se bat bec et ongles contre les publicités en faveur du tabac. De l'autre, le lobby Swiss Cigarette, qui réunit British American Tobacco, Philip Morris et Japan Tobacco International. Soit un trio de multinationales qui ont choisi d'implanter en Suisse, où elles "pèsent" près de 5000 emplois, des usines, des centres de recherches et surtout leur siège international.

Entre le petit David tout fumant et les Goliath fumeurs, un conflit permanent qui se joue sur tous les terrains: santé publique, médiatique, juridique... Ces deux dernières années, les adversaires se sont ainsi affrontés devant la Commission suisse de la loyauté dans la communication commerciale.

Quinze plaintes

Après une longue phase d'observation des usages en matière de publicité pour le tabac, Oxy Romandie a déposé quinze plaintes devant cet organisme entre le 23 avril et...

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