Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une victime montrée sur Street View à Neuchâtel

Des images diffusées par Google Street View montrent un accident qui s'est déroulé à la rue de l'Ecluse au risque de choquer les internautes. Google n'envisage pas de retirer les images pour l'instant.

21 nov. 2013, 09:49
Les images de Google Street View.

Cherchant le bâtiment de la police cantonale de Neuchâtel, il déambulait le long de la rue de l'Ecluse lorsqu'il est tombé sur cette victime au sol et les secours s'affairant autour d'elle. Une scène à laquelle n'importe qui passant par là au "bon" moment aurait pu assister. Sauf que le Neuchâtelois Jérôme Bueche passait par là, virtuellement, plus de trois ans plus tard, via Google Street View. Le service du géant américain de l'internet aurait-il dû retirer ou du moins flouter l'entier de la scène?

Oui, au sens de Jérôme Bueche qui a trouvé de "très mauvais goût" la mise en ligne de telles images. "Surtout si l'on pense à la victime" ajoute-t-il. Il a donc alerté Google et avertit notre rédaction.

La réponse du site a de quoi surprendre: "après examen de votre demande, il s'avère qu'il n'est pas nécessaire de flouter ou de supprimer les images concernées". Non sans préciser que l'équipe était "désolée de ne pouvoir répondre favorablement" à sa demande.

Sébastien Fanti, avocat spécialiste des questions relatives à internet et particulièrement à Google, partage l'avis de notre lecteur. Mais il précise que Google retirerait certainement l'image si les principaux intéressés, la victime, ses proches ou les forces de l'ordre en faisaient la demande. Encore faut-il que ces personnes soient au courant.

Le cadavre de son fils sur internet

En voulant localiser le lieux du décès de son fils sur Google Maps, le père d'un jeune américain abattu d'une balle dans la tête en Californie a eu la mauvaise surprise de tomber sur une image satellite montrant le cadavre de son fils. Il a demandé le retrait du cliché. Ce que la firme de la Sillicon Valley a immédiatement fait.

L'accident de la rue de l'Ecluse n'est pas si grave. Il s'agirait d'un accident avec blessé mais sans gravité particulière. "Un fait divers comme nous y sommes confrontés tous les jours", rassure la porte-parole de la police Neuchâteloise Anna Strzesniewska.

D'autres précédents insolites

Lors de ces passages, il arrive également que les yeux de Google Street View capturent des scènes insolites prêtant à sourire. Les caméras d'une petite voiture du média américain ont, en 2011, surpris un Français soulageant sa vessie dans son jardin. L'homme a réclamé 10'000 euros à Google. Il aura finallement dû s'acquitter de 1200 euros de frais de justice. 

En Suisse, un autre cliché "volé" sur l'espace public a fait parlé de lui. L'anecdote remonte aussi à 2011. Des médias romands avait évoqué la possibilité que Christian Constantin ait été immortalisé sur la toile en train de descendre d'une voiture de sport devant l'Hôtel de police de Lausanne. Or, à cet instant, ce n'ètait pas le boss du FC Sion qui sortait d'une belle italienne mais un avocat de ayant une office dans le canton.

Bien sûr la diffusion d'images insolites sur le web s'étend bien au-dela de ces péccadilles. Réel ou fake? Une page offre un catalogue.Malheureusement, sans lien difficile de se faire sur les dizaines d'images incroyables recensées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias