Université de Genève: cours facultatifs aux imams pour un "islam éclairé"

À la demande du canton, l'Université de Genève a introduit cette rentrée des cours facultatifs destinés aux imams et enseignants des centres islamiques. Cette plateforme a pour but de contribuer à leur intégration.

18 sept. 2017, 10:05
L'UNIGE table sur 10 à 12 participants.

L'Université de Genève donne des cours aux imams visant à faciliter leur intégration dans la culture suisse. Cette "plateforme pour un islam éclairé" est cofinancée par l'université et l'Etat de Genève, a indiqué le recteur de l'UNIGE Yves Flückiger.

La nouvelle formation est facultative, a précisé ce dernier dans une interview accordée lundi à la Tribune de Genève. L'UNIGE table sur 10 à 12 participants. Son coût est estimé à 10'000 francs par participant. Elle s'adresse aussi aux personnes qui enseignent dans les centres islamiques. Ces cours ont été mis sur pied par l'université à la demande du canton.

Des cours de français, de philosophie politique, de droits humains et d'éthique sont proposés. "Notre mission n'est pas de former les imams, mais de contribuer à leur intégration", a souligné M.Flückiger. Avec cette formation, l'université "veut répondre aux besoins de la cité".

Lors de cette rentrée universitaire, l'UNIGE a aussi créé un centre de philanthropie, à la demande des fondations, qui veulent pouvoir mesurer l'impact social de leur donation et comprendre le comportement des philanthropes. Ce centre est financé par des donateurs privés.