Vague de froid sur la Suisse ce week-end

Les températures sont descendues en dessous de zéro partout ce week-end. Des températures beaucoup plus douces sont attendues dès lundi. Il a notamment fait jusqu'à -25 degrés à Ulrichen, dans la vallée de Conches.

27 janv. 2013, 16:25
La nuit de vendredi à samedi a été la plus froide de 2013 en Suisse.

 Le mercure est descendu partout en Suisse assez bas ce week-end, surtout dans la nuit de vendredi à samedi. Les petits lacs et étangs sur leur surface gelée de nombreux amateurs de patinage et de ski de fond. Des températures beaucoup plus douces sont attendues dès lundi.

Dans les régions sans nébulosité, la nuit de vendredi à samedi fut la plus froide de 2013, selon la station météorologique Meteomedia. "Ce froid n'est cependant pas exceptionnel, des températures plus basses ont été enregistrées fin novembre", nuance Jacques Ambühl de MeteoSuisse, contacté par l'ats dimanche. L'institut n'a relevé ce week-end que des températures négatives sur l'ensemble du pays.

Dans la nuit de vendredi à samedi, il a fait -25 degrés à Ulrichen dans la Vallée de Conches et à Samedan (GR), contre -22 degrés la nuit suivante. Le thermomètre a affiché respectivement -10,8 et -8,4 degrés à Payerne (VD).

La Brévine (NE) ne pouvait souhaiter meilleur scénario pour la 2e édition de sa Fête du froid. Elle a débuté samedi matin, après une nuit où le mercure a atteint -22 degrés. En Suisse centrale, il a fait la même nuit -30,4 degrés sur le Glattalp, à quelque 1880 mètres d'altitude dans le Muotatal schwyzois, et dans l'Oberland bernois -20 degrés à La Lenk.

Dimanche matin, des valeurs entre -5 et -7 degrés ont été relevées sur l'ensemble du Plateau et à Sion. Il a fait entre -1 et -6 degrés au sud des Alpes. Les températures plus hautes en deuxième partie de week-end s'expliquent par la nébulosité, qui a favorisé l'effet de serre, explique MeteoSuisse.

Amateurs sur les lacs

Plusieurs petits lacs et étangs de Suisse sont gelés depuis quelques jours. Ce week-end, des amateurs sont venus déblayer eux-mêmes le trop-plein de neige pour se laisser glisser sur la surface gelée de l'étang de la Gruère (JU), indique à l'ats Monika Cormayer, coordinatrice touristique pour les Franches-Montagnes.

A Champex (VS), on a pu profiter de la glace sur le lac, gelé depuis plus de quinze jours mais jusqu'il y a peu encore recouvert de neige. "Une partie de la surface a été dégagée pour le patinage et un circuit mis à disposition des amateurs de ski de fond, ce qui attire beaucoup de familles et enfants", relève Isabelle Hefti, directrice communication pour la destination Verbier-St-Bernard.

Douceur attendue

Une perturbation venant du nord touchera la Suisse romande dans la nuit de dimanche a lundi, entraînant un mélange de neige et de pluie givrante. MeteoSuisse prévoit 10 à 20 centimètres de neige dans les Préalpes.

"La semaine prochaine sera agréable, avec des températures douces dont un pic mercredi, mais le temps restera couvert", poursuit M. Ambühl. Le bassin lémanique devrait accueillir des températures allant jusqu'à 15 degrés et la limite de la neige remonter à 1200 mètres d'altitude. Le climat sera venteux à l'ouest du pays.