Venezuela: la Suisse va fournir 12 millions pour l’aide humanitaire

La Suisse versera 12 millions de francs d’aide au Venezuela en 2021. Cette annonce fait suite à la tenue d’une conférence des donateurs tenue ce jeudi par le Canada afin de recueillir 1,3 milliard de francs pour soutenir les migrants et réfugiés vénézuéliens.

17 juin 2021, 20:54
Des Vénézuéliens attendent leur vaccin. La pandémie a encore aggravé la situation de ce pays qui connait la deuxième crise migratoire la plus importante au monde.

La Suisse participe jeudi à la Conférence des donateurs en solidarité avec les migrants et réfugiés vénézuéliens organisée par le Canada. Elle va consacrer cette année plus de 12 millions de francs à l’aide humanitaire au Venezuela et dans la région. 

Cette somme représente un engagement sur le long terme qui augmente chaque année et qui s’ajoute aux plus de trente-huit millions de dollars (34,8 millions de francs) alloués au cours des quatre dernières années", souligne Patricia Danzi, directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC), lors de son discours prononcé à l’occasion de la conférence.

 

 

Depuis 2015, environ 5,6 millions de Vénézuéliens ont quitté leur pays. Il s’agit de la deuxième crise migratoire la plus importante au monde. La pandémie actuelle de Covid-19 aggrave encore la situation, souligne encore le DFAE.

 

Plus de 1,5 milliard de dollars récoltés

Une trentaine de pays ainsi que des partenaires privés et de la société civile se sont engagés à verser 954 millions de dollars pour soulager les besoins immédiats des réfugiés et migrants vénézuéliens, a annoncé lors d'une conférence de presse Karina Gould, ministre canadienne du Développement international. Par ailleurs, 600 millions de dollars supplémentaires ont été promis par la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement aux 17 pays de la région accueillant ces personnes déplacées.

Les donateurs internationaux se sont donc engagés à débloquer plus de 1,5 milliard de dollars (1,38 milliard de francs) cette année, un montant un peu supérieur a ce qui était espéré, a annoncé jeudi Ottawa.

Cette aide devrait bénéficier à "environ 3 millions" de Vénézuéliens, a estimé Antonio Vitorino, directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations. 

Les Etats-Unis restent en tête des donateurs, avec plus de 400 millions de dollars, suivis par l'Union européenne (près de 180 millions), l'Allemagne (97 millions), le Canada (95 millions) et l'Espagne (plus de 60 millions), selon Ottawa. La Suisse a pour sa part annoncé qu'elle va consacrer cette année plus de 12 millions de francs à l'aide humanitaire au Venezuela.