Verbier: soixante skieurs bloqués sur un télésiège évacués par hélicoptère

Le télésiège du Taillay sis sur le domaine de Savoleyres est tombé en panne, bloquant plus de soixante skieurs. Ceux-ci ont pu être évacués par hélicoptère.
05 août 2015, 15:48
seba_le_taillay_iv

Une soixantaine de skieurs sont restés bloqués durant plus de trois heures vendredi sur le télésiège du Taillay, situé sur le domaine skiable de Savoleyres, à La Tzoumaz. La panne s’est produite vers 12h30. «A 14h12 précises, nous avons décidé d’engager un hélicoptère pour aller porter secours aux skieurs. Vers 16 heures, tout le monde avait pu être évacué», explique Gilbert Simon, chef d’exploitation auprès de Téléverbier, la société en charge de l’exploitation de la remontée mécanique.

Aujourd’hui, des analyses étaient encore en cours pour découvrir les causes exactes de cette panne. «Sous toutes réserves, l’arrêt du moteur a été provoqué à la suite d’une défaillance électrique. Un moteur de secours a aussitôt été mis en service. Hélas, un problème de commande du moteur de secours a entraîné un nouvel arrêt de l’installation», précise Gilbert Simon. Le télésiège du Taillay a donc été mis hors service aussi longtemps que l’origine de la panne n’a pas été identifiée avec précision.

Comme c’est le cas en pareilles circonstances, sitôt de retour sur le plancher des vaches,  les skieurs lésés se sont vu remettre un bon à faire valoir dans un restaurant de la station.

Téléverbier en est à son deuxième problème technique en l’espace de quelques jours. Rappelons qu’en fin de semaine dernière, le moteur de la télécabine reliant Médran aux Ruinettes avait connu un problème mécanique. La pièce défectueuse a été remplacée et l’installation a pu être remise en service mardi en fin de journée.

Le télésiège de Taillay a été construit au milieu des années nonante. Il emmène les skieurs sur l’arête de Savoleyres à proximité de la Croix-de-Cœur à une altitude de près de 2400 mètres.