Violents orages: un automobiliste disparu à Schwytz, une route effondrée à Fribourg

Une grande partie de la Suisse a été frappée par des intempéries vendredi soir, causant inondations et glissements de terrains. À Fribourg, plusieurs routes ont été fermées, dont une s'est effondrée. Outre-Sarine, un automobiliste a été emporté par les flots.
25 juin 2016, 08:51
/ Màj. le 25 juin 2016 à 10:13
Un homme de 67 ans a disparu dans la Muota alors qu'il était au volant de sa voiture. (Archive)

De violents orages ont touché la nuit dernière la Suisse alémanique jusqu'au canton de Fribourg. A Muotathal, dans le canton de Schwyz, un homme, emporté par les flots, est toujours porté disparu. La grêle et des pluies abondantes ont arrosé maints endroits.

L'homme de 67 ans a disparu dans la Muota alors qu'il était au volant de sa voiture. Les secours ont rapidement été dépêchés sur les lieux mais n'ont pas réussi à retrouver le malheureux. Les recherches se poursuivaient samedi matin, a indiqué à l'ats la police cantonale schwyzoise.

 

Aucune autre victime n'a été signalée par les polices cantonales. Les orages ont pourtant été d'une extrême violence. Plus de 80'000 éclairs ont été recensés, dont 60'000 ont touché le sol, selon SRF Meteo. Des quantités impressionnantes d'eau se sont déversées: quelque 50 millilitres dans la région de Schaffhouse, entre 45 et 47 millilitres dans les cantons d'Argovie, Berne, Schwyz et Lucerne.

 

 

Sapeurs-pompiers sollicités

Dans le canton de Fribourg, le district de la Singine a été particulièrement frappé entre 22h30 et minuit, a indiqué la police cantonale. Les sapeurs-pompiers de 13 localités sont intervenus à 220 reprises, principalement pour des inondations.

 

 

L'entrée de Fribourg-nord de l'A12, en direction de Matran (FR), a été fermée dès 23h15 en raison d'une chaussée inondée. La route a été rouverte dans la nuit. La route entre Chevrilles et Plasselb est fermée à la circulation en raison de son effondrement partiel. Seuls, les transports publics sont autorisés

 

 

Plusieurs autres routes en Suisse alémanique sont également temporairement coupées. Le village d'Unterterzen (SG), au bord du lac de Walensee, a été particulièrement touché. Le ruisseau Kammenbach, gonflé par les intempéries dans l'Oberland saint-gallois, a inondé les rues de terre et de pierres. De nombreux glissements de terrain ont en outre été signalés.