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Vol MH370: reprise des recherches dans le sud de l'océan Indien

Les recherches sous-marines ont repris lundi dans l'océan Indien afin de retrouver l'avion de la Malaysia Airlines, disparu le 8 mars dernier peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord.

06 oct. 2014, 08:35
Les enquêteurs malaisiens travaillant sur la disparition du Boeing MH370 de la Malaysia Airlines soupçonnent le copilote de l'avion d'avoir essayé de téléphoner à l'aide de son portable après que l'appareil eut modifié sa trajectoire.

Sept mois presque jour pour jour après la disparition toujours inexpliquée du vol MH370 de Malaysia Airlines, les recherches sous-marines ont repris lundi dans l'océan Indien où l'avion se serait abîmé, ont annoncé les autorités australiennes. Un navire a commencé à sonder les fonds pour tenter de localiser l'épave.

Affrété par la Malaisie, "le navire GO Phoenix, qui embarque du matériel et des experts, est arrivé dans la zone de recherche dans le sud de l'océan Indien et a commencé ses opérations d'exploration sous-marine", selon l'Office australien de sécurité des transports ATSB.

Le Go Phoenix, qui dispose de 12 jours d'autonomie, et le Fugro Discovery, affrété lui par l'Australie, vont immerger à 5000 ou 6000 mètres de puissants sonars programmés pour détecter les parties volumineuses de l'épave de l'avion comme les moteurs, le train d'atterrissage et le fuselage.

Carte en 3D

Des images haute résolution de la zone de recherche seront collectées et analysées en temps réel dans l'espoir de localiser l'épave du MH370, ont expliqué les spécialistes.

Auparavant un navire d'étude chinois, le Zhu Kezhen, et un navire australien, le Fugro Equator, ont scanné les fonds sur près de 110'000 km2. A partir de ces relevés, l'institut public Geoscience Australia a dressé une carte en 3D révélant un relief accidenté de volcans, de crêtes et de fosses autour du plateau de Broken Ridge.

Les enquêteurs ont aussi reçu l'aide d'un spécialiste qui avait travaillé sur le crash du vol Air France AF447 Rio-Paris en juin 2009 dans l'océan Atlantique.

Chute du niveau d'oxygène

Le Boeing 777-200 de Malaysia Airlines a disparu le 8 mars dernier peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord. Plus de 150 passagers étaient chinois.

Tout contact avec le cockpit a cessé après environ une heure de vol et aucune trace physique de l'appareil n'a été retrouvée depuis. Les systèmes de communication ont néanmoins "accroché" à plusieurs reprises des satellites, permettant de reconstituer la trajectoire présumée de l'appareil jusqu'à sa probable chute en mer dans le sud de l'océan Indien, au large des côtes occidentales de l'Australie.

Plusieurs hypothèses ont été évoquées, du coup de folie du pilote ou du co-pilote au détournement en passant par un grave accident mécanique. L'explication la plus crédible, selon les responsables chargés de l'enquête, est qu'une brusque chute du niveau de l'oxygène à bord a rendu l'équipage et les passagers inconscients. L'avion aurait continué de voler en pilote automatique, jusqu'à sa chute en mer, faute de carburant.

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