Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Votation fédérale: les Suisses tranchent ce dimanche sur l'initiative contre le mitage

Les Suisses se prononcent ce dimanche sur l'initiative contre le mitage du territoire proposée par les Jeunes Verts. Les derniers sondages donnent le camp du "non" gagnant.

10 févr. 2019, 08:12
Le texte des Jeunes Verts qui exige un gel de la surface totale des zones à bâtir est le seul objet au menu des votations fédérales. (Archives)

Le suspense sur l'initiative populaire contre le mitage du territoire sera levé ce dimanche. Le texte des Jeunes Verts qui exige un gel de la surface totale des zones à bâtir est le seul objet au menu des votations fédérales.

Baptisée "Stopper le mitage - pour un développement durable du milieu bâti", l'initiative avait très bien démarré dans les sondages. Mais le vent a tourné au fil de la campagne et la double majorité du peuple et des cantons sera difficile à décrocher.

 

 

Dans le camp du "oui", la gauche et des associations environnementales insistent sur l'urgence de protéger les terres agricoles et de stopper l'étalement urbain. Un mètre carré est aménagé chaque seconde, or le sol n'est pas une ressource renouvelable. Couplé au gel des surfaces à bâtir, l'encouragement de quartiers durables en agglomération améliorera la qualité de vie.

La droite et le gouvernement combattent le texte. Selon eux, la révision de la loi sur l'aménagement du territoire votée en 2013 suffit pour contrer le mitage. Il ne faut pas entraver une mise en oeuvre déjà compliquée par une initiative injuste et nuisible au développement économique. Les opposants ont également brandi le spectre d'une hausse de loyers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias