Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Votation sur le projet éolien

Le Conseil communal consulte le peuple.

24 nov. 2015, 23:42
/ Màj. le 25 nov. 2015 à 00:01
Une vache broute paisiblememt sur la dent de Vaulion sur fond de lac de Joux. La region de la Vallee de Joux et Haut-Jura vaudois fait partie des neuf nouvelles regions qui seront inscrites des avril 1998 dans l'inventaire federal des paysages, sites et monuments d'importance nationale. En leur conferant ce statut, le Conseil federal a voulu signaler qu'il meritent specialement d'etre conserves ou menages le plus possible. Les nouvelles regions placees sous protection se trouvent dans les cantons de Fribourg, Vaud, du Valais et des Grisons. En Suisse romande il s'agit de la Vallee de Joux et Haut-Jura vaudois, du Noirmont (VD), de la Tour d'Ai-Dent de Corjon (VD/FR), des Gorges du Trient (VS), du bois de Finges (VS), ainsi que du Val de REchy-Sasseneire (VS). (KEYSTONE/HANDOUT OTV)

Les citoyens du Chenit (VD) pourront se prononcer sur Eoljoux, un projet de parc éolien dans la vallée de Joux. Le Conseil communal a décidé de soumettre le projet, l’un des plus avancés sur sol vaudois, au référendum.

Eoljoux table sur l’exploitation de sept éoliennes pour une production annuelle estimée entre 60 et 65 millions de kWh. Mais il devra encore franchir plusieurs étapes avant de se concrétiser. Le Canton doit donner son feu vert et autoriser le défrichement. Surtout, le projet doit recevoir l’aval de la Confédération, car il est situé dans un périmètre classé à l’Inventaire fédéral des paysages.

Des voix se sont élevées pour critiquer un projet qui risque, à leurs yeux, de défigurer toute la vallée de Joux. Les éoliennes, qui mesureront 206 mètres au sommet de l’axe, seront visibles de loin, regrettent-ils. A l’inverse, les promoteurs d’Eoljoux estiment que leur projet rencontre «une forte acceptation...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias