L’initiative «oui à l’interdiction de se dissimuler le visage» serait acceptée par 65% des votants le 7 mars, selon le deuxième sondage publié par Tamedia mercredi, confirmant les résultats de la première enquête. Le soutien à la loi sur l’identification électronique diminue alors que l’accord de libre-échange avec l’Indonésie divise.
Près de deux tiers (65%) des personnes interrogées dans le cadre du sondage 20 Minutes/Tamedia soutiennent aujourd’hui l’initiative anti-burqa. C’est 2 points de plus que le 22 janvier, date de la publication de la première enquête. La proportion de votants qui la rejettent recule de 35 à 34%.
Un clivage gauche-droite se dessine. Mais même au sein des sympathisants des partis de gauche, plus d’un tiers est favorable à l’initiative. Son approbation est plus faible dans les villes (56%) que dans les zones rurales (70%).
L’E-ID en perte de vitesse
Les résultats de ce deuxième sondage montrent en revanche que le soutien à la loi sur l’identification électronique (E-ID) diminue de 45 à 40%. A l’inverse, le «non» gagne 8 points, pour atteindre 55%. Parmi les sondés, 5% se déclarent indécis.
Libre-échange: encore 13% d’indécis
Le vote sur l’accord de libre-échange entre les Etats membres de l’AELE et l’Indonésie s’annonce ouvert. Parmi les personnes interrogées, 13% sont encore indécises, contre 20% mi-janvier.
Par rapport au premier sondage, les opposants gagnent du terrain, passant de 39 à 44%. Le «oui» progresse également, de 41 à 43%.
L’enquête a été menée les 4 et 5 janvier auprès de plus de 14’204 personnes de toute la Suisse.