Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Votations: un très long suspense

Le peuple accepte l'initiative de l'UDC du bout des lèvres. Pour les autres sujets de votation, les Suisses refusent l'initiative sur l'IVG et plébiscitent le rail.

09 févr. 2014, 17:04
Isoloir

Retour sur un suspense qui a duré toute après-midi.

17H16: Une participation très élevée

L'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse" a très largement mobilisé les électeurs dimanche. La participation a atteint quelque 56,5 %. Il faut remonter à 2005 et aux accords de Schengen/Dublin pour retrouver un taux semblable (56,8%).

 

17H02: Le peuple accepte l'initiative de l'UDC du bout des lèvres

Les Suisses ne veulent plus de la libre circulation des personnes avec l'Union européenne (UE). Par 50,3% des voix, ils ont accepté dimanche l'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse", désavouant les milieux économiques et les autorités. L'opposition unanime de la Suisse romande, de Bâle-Ville, de Zurich et de Zoug a été vaine.

 

16H45: immigration - Le peuple dit oui à l'initiative de l'UDC

Le "oui" à l'initiative contre l'immigration va l'emporter. Selon les projections de gfs.bern, les opposants ont définitivement échoué, même si le résultat définitif du canton de Zurich n'est pas encore tombé.

 

16H40: La majorité penche vers le oui à l'initiative de l'UDC

Le oui à l'initiative contre l'immigration semble l'emporter. Dans le canton de Berne, après décompte des voix de 9 des 10 districts, le oui compte 32'813 voix de plus que le non. Dans le canton de Zurich, le non dépasse de 27'775 voix le oui. Il manque encore Kloten.

Au niveau national, le résultat provisoire sans les deux cantons donne une différence de 38'032 voix en faveur de l'initiative de l'UDC. De leur côté, les projections du politologue Claude Longchamp prévoient une acceptation à 50,4% des voix, toutefois avec une marge d'erreur de 1 point.

 

15H30: Canton de Zurich: vers un rejet de l'initiative UDC

Le canton de Zurich pourrait rejeter l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse. Selon 182 des 184 cercles électoraux, le non a une avance de 19'170 voix. Manquent toutefois la commune de Kloten et deux cercles de la première ville de Suisse.

Le oui a engrangé pour l'heure 230'781 voix. Le non totalise lui 249'951 voix.

 

15H15: Immigration - Canton de Berne: le camp du oui aurait une avance de 30'000 voix

Après dépouillement de 8 des 10 districts du canton de Berne, l'initiative UDC contre l'immigration de mase a le vent en poupe. Le camp du oui est devant avec 32'500 voix d'avance. Manquent encore les chiffres du district Berne-Mittelland qui comprend la ville fédérale et du Jura bernois.

Selon ces résultats intermédiaires, l'initiative l'emporte par 57,7% (121'318 voix). Le non totalise 88'846 voix. Il est relativement improbable que le district de Berne-Mittelland puisse renverser la vapeur.

 

14H45: Réseau ferroviaire - Saisie du référendum: les opposants n'ont pas encore décidé

Les opposants au fonds ferroviaire (FAIF) n'ont pas encore décidé s'ils allaient saisir le référendum suite au oui du peuple. "Nous trancherons la semaine prochaine", annonce dimanche leur président Walter Wobmann (UDC/SO) sur les ondes de la radio SRF1.

Nadja Pieren (UDC/BE) tient un discours similaire à son confrère du National: "Nous allons tout d'abord analyser le résultat ce soir."

A l'instar du TCS, les opposants appellent à présent à la création d'un fonds en faveur du réseau routier, promis par la ministre des transports Doris Leuthard. "La nécessité d'agir pour le trafic routier est grande", assène Walter Wobmann.

L'initiative de la "vache à lait" est également maintenue. Elle vise une affectation des taxes et des redevances versées par les automobilistes à la route, et veut éviter que ces revenus soient octroyés aux transports publics.

 

14H41: RESULTAT - La majorité des cantons est atteinte, le peuple tranchera

L'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse" a passé le premier écueil. La majorité des cantons l'a acceptée. Il reste maintenant à attendre ce que tranchera la majorité du peuple. Le suspense risque de durer jusqu'à la publication des résultats du canton de Berne.

Jusqu'ici, seuls trois objets ont échoué à la majorité du peuple, malgré le soutien d'une majorité des cantons. Ce cas de figure s'est produit la dernière fois en novembre 2002, avec une autre initiative de l'UDC, "contre les abus dans le droit d'asile", refusée par 50,1% du peuple.

En 1957, 51,9% des votants avaient rejeté un article sur la protection civile, alors que 52,5% en avaient fait de même avec une initiative en faveur du système proportionnel aux élections pour le National.

A l'inverse, neuf objets ont échoué à la majorité des cantons, malgré un soutien du peuple. Dernier exemple, l'an dernier: l'article sur la famille combattu par l'UDC avait recueilli 54,3% de soutien des votants, mais avait été refusé par treize cantons.

 

14H28: Le Tessin vote à 68% pour l'initiative UDC

 

14H10: RESULTAT: Interruption de grossesse, rejeté à la majorité des cantons

Les interruptions volontaires de grossesse (IVG) continueront d'être remboursées par l'assurance maladie. L'initiative lancée par les milieux anti-avortement pour supprimer cette couverture a été refusée dimanche. La majorité des cantons l'a repoussée.

 

13H42:  Initiative de l'UDC: la Suisse est divisée

Le résultat s'annonce serré concernant l'initiative UDC contre l'immigration de masse. Selon les projections de l'institut gfs.bern, le Tessin dit "oui" à 72%, la Suisse romande "non" à 58% et la Suisse alémanique "non" à 53%.

Rien n'est joué avec une tendance de 50% de "oui", 50% de "non". La marge d'erreur est de plus ou moins 3%. Selon gfs.bern, un fossé opposera villes et campagne.

 

13H32: Initiative de l'UDC: l'après-midi s'annonce longue

Le résultat s'annonce serré concernant l'initiative UDC contre l'immigration de masse. Les projections de l'institut gfs.bern donnent un résultat au coude au coude: 50% de "oui", 50% de "non".

Pour l'instant, les résultats définitifs de trois cantons sont tombés. Les Grisons acceptent l'initiative par 50,6%, Argovie par 55,2% et Schaffhouse par 58,1%.

Selon des résultats partiels, la Suisse romande rejeterait le texte de l'UDC. L'ampleur du "non" varierait toutefois fortement d'un canton à l'autre, avec des rejets du bout de lèvres en Valais et dans le Jura.

A Genève, l'initiative contre l'immigration serait repoussée par quelque 60% des votants. A Bâle, le dépouillement partiel donne un résultat comparable. A Zurich, l'initiative UDC échouerait par près de 54% des voix, d'après une première projection.


13H18: Vaud va vers un non à l'initiative UDC, plébiscite pour le rail

Vaud s'achemine vers un rejet de l'initiative UDC contre l'immigration de masse et un plébiscite pour le fonds
d'infrastructure ferroviaire. Selon des résultats partiels, après le dépouillement de 315 bureaux sur 320, 61,20% des Vaudois refusent l'initiative et 73,97% approuvent le FAIF.


13H10: PROJECTION -  Feu vert au rail et veto à la fin du remboursement des IVG

En attendant une première tendance sur l'initiative UDC contre l'immigration de masse, les projections sur les deux autres sujets de votations fédérales sont tombées. Le financement de l'infrastructure ferroviaire devrait passer la rampe par 62% des voix et l'initiative "financer l'avortement est une affaire privée" être rejetée par 70%.

L'issue du vote sur l'initiative UDC contre l'immigration de masse risque de se faire attendre longtemps. Pour l'instant, deux cantons alémaniques ont dit "oui", mais l'institut gfs.bern se refuse toujours à donner une tendance nationale.

Après Argovie, acquis à l'initiative à 55,2%, Schaffhouse a également accepté le texte des démocrates du centre à 58,1%, selon les résultats définitifs.

 

12H40: PROJECTION: Vers un oui au rail et un non à l'avortement - suspens sur l'UDC

Le suspens demeure sur le résultat de l'initiative UDC contre l'immigration de masse, selon les projections de l'institut gfs.bern diffusées par les chaînes de la SSR. En revanche, le financement de l'infrastructure ferroviaire devrait passer la rampe par plus de 60% des voix et l'initiative "financer l'avortement est une affaire privée" être rejetée par plus de 70%.

Pour l'instant, seuls les résultats définitifs d'Argovie sont tombés. Les Argoviens ont adopté l'initiative de l'UDC par 55,2% des voix, le financement du rail par 55,4%, alors qu'ils ont refusé le texte sur financement de l'IVG par 63,9%.

A Genève, après dépouillement de 90% des bulletins de vote, l'initiative contre l'immigration est rejetée par 60,7% des votants. Le fonds pour le rail obtiendrait 76% de "oui" et l'initiative des milieux anti-avortement 86 de "non".

A Bâle, le dépouillement partiel montre 60% d'opposition au texte contre l'immigration de masse, près de 75% à celui sur le financement des IVG et 71% de soutien au rail. A Zurich, l'initiative UDC échouerait par près de 54% des voix, d'après une première projection.

 

12h15: PROJECTION - L'initiative de l'UDC ne passerait pas à Genève

Genève se dirige vers un rejet de l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse. Selon les premiers résultats basés sur 90% des bulletins rentrés, 60,7% des Genevois ont refusé dimanche l'initiative. Le taux de participation devrait être supérieur à 55%.

Le sort des deux autres objets fédéraux est scellé dans le canton. Le projet de financement des infrastructures ferroviaires devrait être largement accepté avec 76,4% de "oui", selon ces résultats provisoires. L'initiative "financer l'avortement est une affaire privée" est balayée par 86,3% des votants.

 

12h: PROJECTION

Les Suisses ont voté dimanche sur trois objets:

- Le Règlement du financement et de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF)
- L'initiative «Financer l’avortement est une affaire privée»
- L'Initiative populaire «Contre l’immigration de masse»
 

Un "oui" n'est pas exclu sur l'initiative prônant des contingents d'immigrés.

Selon les derniers sondages, le Conseil fédéral ne devrait en revanche pas être mis en difficulté sur le rail et l'avortement.

Aucun résultat définitif n'est encore tombé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias