Les habitants de cinq maisons à Weggis (LU), directement menacées par des éboulements, se sont résignés. Tous ont quitté leur domicile et emménagé dans des logements de remplacement. Les habitants de deux maisons avaient dans un premier temps saisi la justice pour éviter leur évacuation.
"Les cinq bâtiments sont vides et les travaux de consolidation de la paroi rocheuse peuvent débuter", ont annoncé les autorités communales de Weggis mercredi.
Comme les maisons ont été évacuées sur ordre de la police, les propriétaires et habitants ont bénéficié d'un soutien logistique et financier de la commune, sise au bord du Lac des Quatre-Cantons. L'assurance immobilière se charge de les indemniser pour la perte de leur bien.
Les autorités répètent que stabilité de la roche au-dessus des habitations est extrêmement fragile. Des chutes de pierres sont possibles en tout temps, avec des conséquences potentiellement mortelles pour les habitants. Pour cette raison, l'évacuation était la seule solution possible.