A Penthalaz, on s’organise pour récupérer les fruits et les légumes

L’association Table Couvre-toi va exploiter une plateforme de transbordement dès mai sur le site Venoge Parc à Penthalaz. Grâce à un partenariat avec Coop, les fruits et légumes provenant des centrales de distribution de Suisse romande et ne pouvant plus être vendus y seront triés à la main, puis remis à des personnes dans le besoin.
20 janv. 2021, 09:16
Les pommes et d'autres fruits pourront être récupérés.

Les produits ne seront pas destinés aux centres de distribution de Table Couvre-toi. Ils seront distribués par des organisations d’aide alimentaire partenaires dans toute la Suisse romande. Table Couvre-toi fera office de prestataire logistique, explique mardi l’organisation active en Suisse et au Liechtenstein.

La plateforme de transbordement fera appel à des personnes qui participent à un programme de réinsertion professionnelle, en collaboration avec l’organisation Mode d’Emploi. Cela leur permettra d’acquérir de l’expérience dans le domaine de la logistique et d’améliorer leurs chances de décrocher un premier emploi.

Ce projet, baptisé «Hub Suisse occidentale», a un potentiel énorme, selon un communiqué. Lors de la première étape d’exploitation, quelque 300 tonnes de fruits et légumes d’une valeur de 2 millions de francs par an pourront être sauvées de la destruction. D’autres phases d’élargissement sont prévues.

Table Couvre-toi lutte contre le gaspillage alimentaire. L’organisation sauve des denrées de la destruction et les distribue à des personnes touchées par la pauvreté. Elle compte 134 centres de distribution.