Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Acquittement pour cinq gardiens de prison à Lausanne

Cinq gardiens de prison accusés d'avoir passé à tabac un financier zurichois à la prison lausannoise du Bois-Mermet en 2009 ont été acquittés vendredi.

13 mars 2015, 12:40
L'entrée de la prison de Bois-Mermet où le détenu, Skander Vogt, était décédé.

Le tribunal de police de Lausanne a acquitté vendredi cinq gardiens de prison. Ils étaient accusés d'avoir passé à tabac un financier zurichois à la prison du Bois-Mermet, à Lausanne, en septembre 2009.

Tous étaient accusés d'abus d'autorité, d'agression et de lésions corporelles simples qualifiées. Après plusieurs classements du Ministère public, dont le dernier a été cassé par le Tribunal fédéral, le procureur Eric Cottier avait également requis l'acquittement.

Selon la juge unique, "l'instruction a permis d'établir que le plaignant, qui a passablement varié dans ses déclarations, était un détenu oppositionnel, récalcitrant, irrespectueux et manipulateur". Elle a donné foi à la version des gardiens, dont les déclarations ont paru "rationnelles et crédibles".

Ainsi, "l'intervention était justifiée par des raisons de sécurité et proportionnée". Le recours à la force était nécessaire pour examiner un objet "pouvant potentiellement être dangereux".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias