Applied Materials ferme ses portes mais "améliore" son plan social

A Cheseaux-sur-Lausanne Applied Materials, le fabricant de machines pour l'industrie solaire, fermera ses portes cet automne. Les travailleurs et le syndicat Unia est parvenu à négocier un meilleur plan social.
25 août 2015, 16:11
Applied Materials, entreprise active dans le domaine des installations solaires, fermera son site à Cheseaux-sur-Lausanne à l'automne prochain.

Le fabricant de machines pour l'industrie solaire Applied Materials, à Cheseaux-sur-Lausanne fermera définitivement ses portes cet automne comme prévu. Grâce à une forte mobilisation des travailleurs, le plan social a pu être amélioré, indique le syndicat Unia. Une quarantaine de personnes de la recherche et du développement sont concernées.

Annoncée en juin, la fermeture définitive de l'entreprise est confirmée. L'activité de production avait déjà été délocalisée en 2012 en Chine, avec plus de 150 emplois perdus dans la foulée.

Après une forte mobilisation du personnel soutenu par Unia et des négociations avec la direction, le plan social a pu être amélioré par rapport à celui de 2012. Les indemnités seront plus élevées et la recherche d'un nouvel emploi facilitée.

Le syndicat s'est félicité de la qualité de ce plan signé jeudi. Il a toutefois vivement regretté les pertes d'emploi et la disparition "d'un fleuron de l'industrie vaudoise".