Arnaque: attention aux «faux sourds» qui récoltent de l’argent

La Fédération Suisse des Sourds met en garde la population contre les personnes qui se font passer pour des sourds et qui demandent des dons en argent liquide ainsi que des signatures.

12 juil. 2021, 14:08
La fédération suisse des sourds met en garde contre des "faux sourds".

Avec le retour des beaux jours, la Fédération Suisse des Sourds (FSS) lance un appel à la population. Elle a constaté le retour de faux malentendants qui font la manche dans les rues.

«Le scénario est toujours le même: ces personnes font signer une pétition pour faire croire qu’il s’agit d’une bonne œuvre», signale la FSS dans un communiqué. «Mais l’argent donné est perdu car il ne reviendra jamais à la Fédération suisse des sourds ou tout autre institut soutenant réellement les personnes sourdes avec des projets concrets.»

Lors de ses actions de rue pour chercher de nouveaux donateurs, l’association travaille exclusivement avec une agence spécialisée qui engage du personnel entendant capable de répondre aux questions des passants et, pour des raisons évidentes de sécurité, ne récolte jamais aucun don en espèce. Les stands, quant à eux, sont dûment reconnaissables, ont toutes les autorisations nécessaires et les collaborateurs qui y travaillent portent des vêtements avec le logo officiel de la Fédération suisse des sourds.