Beaulieu se transforme provisoirement en centre sportif et économique

Les halles nord de Beaulieu vont être adaptées pour accueillir de nouvelles activités en attendant leur refonte complète. Le but de ce projet? Ramener un peu de vie dans ce quartier. Ouverture prévue en avril 2022.
08 nov. 2021, 14:43
Les halles nord de Beaulieu vont avoir une nouvelle vie.

On pourra bientôt jouer à la pétanque et faire de la grimpe à Beaulieu. Vouées à la démolition, les halles nord du Centre de congrès et d’expositions lausannois vont être utilisées provisoirement dès l’an prochain pour des activités sportives et économiques.

«Beaulieu offre une opportunité unique d’accueillir de nouvelles activités sportives au centre-ville», s’est réjoui lundi la municipale lausannoise Emilie Moeschler, lors de la présentation du projet. Douze mille mètres carrés de surface seront mis à disposition d’une quinzaine de disciplines. «Il y en aura pour tout le monde», a insisté la cheffe de la Direction des sports et cohésion sociale.

On trouvera un mur d’escalade, un boulodrome, mais aussi des installations pour la boxe ou le basketball. De la place a été faite pour des sports moins connus, à l’image du padel (à ne pas confondre avec le paddle qui se pratique sur l’eau), un mélange de squash, de tennis et de badminton ou du roller derby et du longboard dancing, deux sports à roulettes «prisés des femmes», comme l’a souligné Emilie Moeschler. L’ouverture est prévue le 1er avril 2022.

Une maison de l’innovation

A côté de cela, les halles nord accueilleront des acteurs engagés dans l’économie durable et sociale. Impact Hub Lausanne, Mentor Energy et l’Eveil seront rassemblés dans une «maison de l’innovation et des métiers de demain», pour reprendre les mots d’Oran McKenzie, directeur de l’Eveil. Ce «laboratoire» doit permettre de développer des solutions «pour faire face aux défis du marché de l’emploi dans un contexte de transition numérique et écologique», a-t-il expliqué.

La société de recyclage de textiles Textura, qui fait également de la réinsertion, emménagera elle aussi à Beaulieu. Elle se trouve «à l’étroit» dans ses locaux actuels, a indiqué Emmanuelle Rossier, membre de la direction de la coopérative Démarche, dont fait partie Textura. A Beaulieu, l’entreprise qui récolte 1000 tonnes de textiles par an rien qu’à Lausanne pourra notamment augmenter ses capacités de tri, qui seront en partie automatisées.

«Ramener de la vie»

«Nous allons ramener de la vie et de l’activité à Beaulieu», a résumé le syndic de Lausanne Grégoire Junod. Environ 200 emplois seront créés, a-t-il précisé en marge de la conférence de presse à l’agence Keystone-ATS. La Ville, propriétaire de la société anonyme qui gère le site, investira 200 000 francs. Mais en contrepartie, les loyers versés par les nouveaux locataires rapporteront un million de francs par an.

Les baux courent jusqu’en 2026. Ensuite, les halles nord feront l’objet d’une refonte complète, dont les contours exacts n’ont pas encore été définis. Que deviendront alors les hôtes éphémères des lieux? «Tout est ouvert», répond Grégoire Junod. «Il y aura peut-être des velléités pour pérenniser certaines structures, que ce soit à Beaulieu ou ailleurs. Nous en discuterons le moment venu.»


Les halles nord de Beaulieu hébergent actuellement «Le Répit», une structure d’accueil pour les sans-abri. Photo: Keystone

Nouveau lieu pour les sans-abri

Quant au Répit, la structure d’accueil de nuit pour sans-abri qui avait été hébergée dans ces mêmes halles nord cet hiver, il devra déménager. Une alternative aurait déjà été trouvée, selon Emilie Moeschler, qui n’a pas pu en dire plus pour l’instant. 

De quoi permettre la création de 50 à 60 places d’accueil d’urgence durant la saison froide pour compléter le dispositif existant, dans le respect des mesures Covid. Le centre de vaccination, lui, pourrait migrer dans les halles sud, en format réduit, selon Grégoire Junod.

Informations pratiques

Une journée portes ouvertes aura lieu le 13 novembre de 9h à 16h. Les visiteurs pourront tester des activités sportives et ludiques dans les halles nord. Il sera également possible de découvrir le chantier du Théâtre de Beaulieu, qui ouvrira en septembre 2022, en même temps que le restaurant.