La gauche lausannoise a de nouveau cartonné dimanche aux élections communales. Elle conserve six représentants sur sept qui sont élus au premier tour à la municipalité. La socialiste Florence Germond arrive en tête, alors que la droite est très loin derrière. Le centre fait son retour au législatif nettement dominé par la gauche.
Alors que certains misaient sur une poussée du PLR après les résultats obtenus par ce parti aux fédérales, il n'en a rien été à Lausanne. La gauche reste ultramajoritaire et place le nouveau David Payot (POP) en sixième position. "Oui, bien sûr, je suis surpris", a-t-il dit, remerciant les Lausannois d'avoir soutenu un candidat "connoté à l'extrême gauche".
Les trois socialistes arrivent en tête, avec la ministre des finances Florence Germond (60,20% des suffrages), suivie d'Oscar Tosato (59,46%) et de Grégoire Junod (59,19%), futur syndic. Les Verts les talonnent avec Jean-Yves Pidoux (59,92%) et la nouvelle Natacha Litzistorf (57,60%).
Bonne participation
Après David Payot (53,64%), vient loin derrière la droite avec les deux PLR Pierre-Antoine Hildbrand (24,73%) et Mathieu Blanc (24,48%). L'UDC Claude-Alain Voiblet suit avec 13,19% des suffrages. Le taux de participation s'est élevé à 37,76%.