Le m3, troisième métro lausannois, verra le jour par étapes. D'ici 2025, un tunnel sera construit entre Grancy, sous la gare, et le Flon, au centre-ville. Il sera attribué au m2, qui est surchargé. La liaison existante constituera le premier tronçon du futur m3, qui reliera à terme Ouchy à La Blécherette.
Nuria Gorrite, la cheffe du Département vaudois des infrastructures et des relations humaines, a présenté jeudi le plan stratégique de développement des métros m2 et m3 à l'horizon 2025. Ce document, composé de quatre décrets au Grand Conseil, vise à absorber l'afflux croissant de voyageurs, notamment en gare de Lausanne.
Aujourd'hui, quelque 120 000 voyageurs transitent chaque jour par la gare, et ce chiffre va considérablement augmenter avec le vaste réaménagement prévu par les CFF d'ici 2025. Le m2, inauguré en 2008, peine à absorber ces flux de passagers aux heures de pointe. "Conçu pour transporter 25 millions...