Débordements au match Vevey-Champvent, sept interpellations

La finale de promotion de 2e ligue inter entre Vevey et Champvent, a été émaillée samedi 15 juin à Vevey par des débordements du public. La police est intervenue et à procédé à sept interpellations.

19 juin 2013, 09:48
Suite à la finale de promotion de 2e ligue inter de foot qui a opposé Vevey à Champvent samedi 15 juin à Vevey, les spécialistes anti hooligan ont procédé à 7 interpellations.

Samedi 15 juin au stade de Copet à Vevey, des supporters "ultras" du LHC et du LS ont commis de nombreux délits, dont l'usage d'engins pyrotechniques, des injures, des menaces et des voies de fait, durant et après la finale de promotion en 2e ligue interrégionale entre les équipes du FC Vevey Sport et du FC Champvent.

La police a procédé à sept interpellations et un des meneurs a été gardé en cellule pour la nuit. Tous seront dénoncés pour ces faits.

Samedi 15 juin 2013, la finale de promotion en 2e ligue interrégionale opposait le FC Vevey Sport 05 et le FC Champvent au stade de Copet à Vevey.

Peu avant le match, les spécialistes de la cellule de lutte contre le hooliganisme de la Police cantonale vaudoise et les agents de Police Riviera ont constaté qu'une vingtaine de supporters "ultras" du FC Lausanne Sport et du Lausanne Hockey Club se rendait au match par petits groupes, visiblement sous l'influence de l'alcool.

Avant et pendant la rencontre sportive, ces supporters se sont montrés particulièrement virulent, prononçant des menaces et des injures à l'endroit des policiers.

A l'arrivée au stade, l'un d'entre eux avait le visage masqué. Lors de son contrôle il a pris la fuite et a pu être rattrapé par un agent de Police Riviera. Lors de la fouille, les policiers ont constaté qu'il était porteur d'engins pyrotechniques interdits, lesquels ont été saisis.

Déjà sanctionnés

Ces "ultras" du LS et du LHC ont également fait usage d'engins pyrotechniques avant et pendant le match. Au terme de la rencontre, remportée par le FC Vevey sur le score de 3 à 0, une bagarre a éclaté entre les membres des "ultras".

Les agents de Police Riviera ont dû intervenir pour rétablir l'ordre et séparer les protagonistes. Par la suite, ces individus se sont rendus en ville de Vevey où ils ont également perturbé l'ordre public.

Les spécialistes "hoogan" de la Police cantonale, les agents de Police Riviera et les gendarmes ont procédé au contrôle d'une dizaine de supporters, ainsi qu'à l'identification et l'interpellation de sept individus âgés de 21 à 27 ans, tous domiciliés dans le canton de Vaud. Certains étaient déjà sanctionnés de mesures d'interdiction de stade et de périmètre.

Un des meneurs, un Suisse de 25 ans domicilié à Lausanne, a été gardé en cellule pour la nuit. Au terme des investigations de la police, ces individus seront dénoncés au Procureur et feront l'objet des sanctions prévues pour lutter contre la violence dans le sport.

Ces événements ont nécessité l'engagement de 15 agents de Police Riviera, de deux spécialistes "hoogan" de la Police cantonale et de 6 gendarmes du CIR Rennaz.