'action chez l'opérateur de téléphonie suisse Salt a été organisée par Pain pour le prochain et Action de Carême afin de "chercher le dialogue", selon le chargé de communication Daniel Tillmanns, contacté par l'ats. Tous les efforts consentis jusqu'ici se sont révélés sans effet. Même les 3800 mails reçus par Salt chaque fois que quelqu'un signait la pétition "stop benzène" n'y ont rien changé.
À 11 heures, les ONG ont déployé des tables, des banderoles et distribué des flyers devant le siège de Salt. Selon Daniel Tillmanns, "nous n'avons pas réussi à entrer en contact avec eux. Ils ne nous ont pas laissé pénétrer à l'intérieur du bâtiment et aucun responsable n'est venu nous voir", déplore-il.
"30 à 40 minutes plus tard, la police est intervenue et nous a demandé de quitter les lieux après avoir contrôlé nos identités". Le dialogue n'a donc pas pu être établi. "De ce point de vue, c'est une opération blanche. Mais nous espérons tout de même que notre action aura un impact", précise le chargé de communication.
Pour une responsabilité
"On leur demande de prendre leurs responsabilités. Il faut qu'ils aient une politique d'achat durable, qu'ils ne se fournissent plus là où du benzène est utilisé", explique Daniel Tillmanns.
Salt de son côté a pris position dans un communiqué. Il déclare être "conscient de la problématique de l'utilisation du benzène et la prendre très au sérieux". Toutefois, elle "concerne avant tout les fabricants de téléphones mobiles", selon ces derniers.
L'entreprise de télécommunications précise encore qu'elle "fait son maximum pour sensibiliser ses fournisseurs", mais que son "influence sur les grandes entreprises multinationales est faible".
Les autres revendeurs
L'opération devant le siège de Salt fait suite à l'appel lancé début septembre par les ONG auprès des revendeurs de téléphones portables en Suisse. La campagne intitulée "High Tech - No Rights" demande l'exclusion du benzène dans la fabrication des appareils mobiles.
Selon les ONG, Salt et Mobilzone ont été les moins réceptifs à la campagne. Mobilezone a à son tour affirmé n'avoir "que peu d'influence sur les conditions de travail (...) dans les unités de production". En attendant, aucune action n'est prévue par les ONG contre ce groupe.
Swisscom s'engage
Les autres entreprises actives sur le marché en Suisse ont réagi de manières différentes. Dans une prise de position, Swisscom s'est engagé à faire pression sur ses fournisseurs afin d'éviter l'utilisation de produits nocifs pour la santé des travailleurs.
De son côté, Sunrise s'est montré "ouvert à une première discussion". La date n'a pas encore été agendée, selon Daniel Tillmanns, mais elle devrait avoir lieu durant le mois de novembre.
"Nous ne sommes pas de doux rêveurs. Un suivi de ces prises de position sera réalisé. Swisscom devrait mener des audits d'ici 4 à 5 mois", a indiqué le chargé de communication de Pain pour le prochain et Action de Carême.
Pour rappel, selon les ONG impliquées dans la campagne, le benzène hautement toxique provoque le cancer. Le produit aurait d'ores et déjà tué près de 100'000 ouvriers dans les usines chinoises.