Donation de Michel Nedjar à la Collection de l'Art brut à Lausanne

Le créateur Michel Nedjar donne 142 dessins ainsi que des poupées et des "coudrages" à la Collection de l'Art brut à Lausanne. Le musée possède presque 300 pièces de l'artiste français.
19 janv. 2016, 15:52
Le Français Michel Nedjar offre plus de 140 dessins à la Collection Art brut à Lausanne.

La Collection de l'Art brut à Lausanne étoffe sa collection d'oeuvres du créateur français Michel Nedjar. L'artiste plasticien a donné 142 dessins, poupées et "coudrages" au musée qui possède aujourd'hui presque 300 de ses pièces.

Jean Dubuffet avait déjà acquis certaines de ses oeuvres pour la collection lausannoise dans les années 1980. Mais des "legs de cette ampleur demeurent rares", se réjouit mardi l'institution dans un communiqué.

Invité du deuxième semestre 2016

Michel Nedjar sera par ailleurs l'invité de la Collection de l'Art brut durant le deuxième semestre de 2016 dans le cadre des soirées "Rencontres avec". Né en 1947 en France d'un père tailleur originaire d'Alger et d'une mère polonaise ayant fui les pogroms, il est vite passionné par les étoffes.

Apprenti dans une maison de confection, il entreprend par la suite des voyages en Asie et au Mexique où il s'intéresse à la magie et aux poupées d'envoûtement. A son retour à Paris, il confectionne ses premières poupées et depuis 1980, réalise dessins à la cire et des peintures.