Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Inondations et éboulement dus aux orages

De fortes pluies ont provoqué des éboulements et fait déborder des cours d'eau lundi soir dans les villages vaudois de St-Légier et Blonay. Aucun blessé mais les pompiers sont intervenus une soixantaine de fois.

28 avr. 2015, 12:48
Die Feuerwehr richtet eine Pumpe ein, um das angesammelte Wasser bei einer Eisenbahntrasse ablaufen zu lassen, am Dienstag, 28. April, 2015, in der Naehe von Rotkreuz. (KEYSTONE/Anthony Anex)

Les orages accompagnés de grêle et de fortes pluies ont provoqué des dégâts dans plusieurs régions durant la nuit de lundi à mardi. Une soixantaine de cas d'inondations ont été signalés sur la Riviera vaudoise, tandis que les pompiers sont intervenus environ 80 fois en Suisse orientale.

Les intempéries de lundi ont été accompagnées d'importantes précipitations, notamment sur les Préalpes et le Jura, indique MétéoSuisse. La pointe a été atteinte à Epiquerez (89 mm), dans le Jura, selon MeteoNews.

Suite aux éboulements, plusieurs cours d'eau ont été obstrués du côté de St-Légier et de Blonay, a précisé la police vaudoise dans un communiqué. La route du village de Blonay a dû être momentanément fermée, tandis que la voie de chemin de fer entre Blonay et les Pléiades (VD) a été interrompue lundi soir suite aux intempéries.

La route du village de Blonay a dû être fermée jusqu'aux alentours de 22 heures.

 

En Suisse alémanique aussi

Coté alémanique, ce sont les régions de Zoug et de St-Gall qui ont été particulièrement touchées. Les pluies diluviennes ont entraîné l'interruption de la ligne CFF Zurich-Lucerne entre Zoug et Rotkreuz (ZG). Plusieurs trains ont du être supprimés.

Dans les cantons de Vaud et de St-Gall, les services pompiers ont dû gérer plusieurs dizaines d'interventions concernant principalement des caves inondées.

Actuellement, le front froid se décale lentement vers l’est, indique MétéoSuisse dans un communiqué publié mardi à midi. Les précipitations pourront se poursuivre mais en diminuant d'intensité. L’alerte de crue pour les petits et moyens cours d’eau est par conséquent levée.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias