Interpellation de sept cambrioleurs dans les cantons de Vaud et Valais

La police cantonale vaudoise indique ce vendredi qu'elle a interpellé en juin dernier une bande de sept cambrioleurs biélorusses, âgés de 18 à 47 ans. Ils ont perpétré une vingtaine de cambriolages dans le canton de Vaud. Trois d'entre eux seraient impliqués dans quelque 25 cambriolages en Valais.

27 nov. 2015, 14:35
Les voleurs ont fait main basse sur du matériel électronique, des montres et des bijoux.

La police cantonale vaudoise annonce ce vendredi qu'elle a arrêté une bande de sept cambrioleurs biélorusses, âgés de 18 à 47 ans. Ces malfaiteurs ont perpétré une vingtaine de cambriolages dans le canton de Vaud. Trois d'entre eux seraient impliqués dans quelque 25 cambriolages en Valais.

Cinq des sept prévenus sont toujours incarcérés à ce jour. Dans un premier temps, deux hommes avaient été pris en flagrant délit de cambriolage dans des appartements à Yverdon-les-Bains. Les diverses investigations menées par les inspecteurs ont permis de localiser un appartement occupé par les prévenus à Lausanne.

Une perquisition du logement a permis l’interpellation de cinq individus ainsi que la découverte d’une quantité importante de matériel de provenance suspecte.

Six malfaiteurs en détention provisoire

Les sept prévenus, tous originaires de Biélorussie, âgés entre 18 et 47 ans, sont déjà connus pour des faits similaires. Six d'entre eux ont été placés en détention provisoire pour les besoins de l’enquête. Cinq sont toujours incarcérés à ce jour et le dernier est placé en détention administrative en vue d'un renvoi vers la Biélorussie.

Les recherches, menées parallèlement par la police judiciaire valaisanne, ont révélé que trois des personnes interceptées pourraient être impliquées dans environ 25 vols avec effraction en Valais, commis entre les mois d’avril et juin 2015.

Ces enquêtes ont pour l'instant été instruites séparément par les deux cantons concernés, mais en étroite collaboration; elles seront jointes prochainement, sous l’autorité du Ministère public vaudois.