Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jacques Neirynck et Jacques-André Haury s'en vont

Le Grand Conseil vaudois a enregistré deux départs de taille et plusieurs autres démissions ce vendredi. Outre Jacques Neirynck et Jacques-André Haury à la fin de ce mois, Stéphanie Apothéloz et Monique Weber-Jobé partent fin juillet.

23 juin 2015, 16:47
Jacques Neirynck, 83 ans, se présente pour un nouveau mandat aux Etats.

Plusieurs démissions ont été annoncées mardi au Grand Conseil vaudois mardi. Le PDC Jacques Neirynck et le Vert'libéral Jacques-André Haury quitteront le Parlement à fin juin, les socialistes Stéphanie Apothéloz et Monique Weber-Jobé à fin juillet.

Doyen du Grand Conseil vaudois, où il a passé en 2007 avant de revenir en 2012, le conseiller national Jacques Neirynck, 84 ans, estime le double mandat trop lourd. Le démocrate-chrétien ne quitte pas la politique pour autant: il figure sur la liste des candidats au Conseil des Etats lors des élections fédérales de cet automne.

Entré au Grand Conseil en 1998, le Vert'libéral et ancien libéral Jacques-André Haury, 63 ans, préfère quitter sa charge "avant d'être en situation de totale dépendance", relève-t-il dans sa lettre de démission. "Le mandat de député est un engagement important, la médecine aussi. Ensemble cela fait beaucoup", a déclaré l'ancien libéral qui continuera à se consacrer à sa profession de médecin ORL.

Ces démissions simultanées s'expliquent par le jeu des apparentements. "On s'est arrangé avec M.Neirynck afin que son départ permette l'arrivée d'une Vert'libérale et le mien celle d'un PDC", a-t-il souligné. Ainsi, la Vert'libérale Lena Lio et le PDC Manuel Donzé rejoindront le Parlement à la rentrée.
Par ailleurs, deux nouvelles figures ont été assermentées. Le Vert de Moudon Félix Stürner remplacera son collègue Jean-Marc Chollet décédé le 26 mai. Quant au Renanais, Vincent Keller (La Gauche), il prendra la place son camarade démissionnaire Didier Divorne, élu municipal à Renens.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias