Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'hiver s'installe en Suisse et provoque déjà quelque 30 accidents sur les routes vaudoises

Il est tombé jusqu'à 30 cm de neige dans la Vallée du Rhône. Mais les autres régions de Suisse ne sont pas épargnées. De nombreux accidents se sont produits sur le réseau routier et des perturbations des lignes ferroviaires sont constatées.

07 déc. 2012, 14:55
Les météorologues avaient prévu des chutes de neige à partir de 10 heures ce vendredi 7 décembre. Ils auraient pu faire le top chrono. Il neige sur le canton de Vaud.

 L'hiver s'installe en Suisse. D'importantes chutes de neige et des vents violents ont perturbé certaines lignes de train dans la matinée. De nombreux accidents se sont produits sur le réseau routier, dont plus de 100 dans le canton de Berne.

Comme annoncé par Météo Suisse, d’importantes chutes de neige tombent actuellement sur l’ensemble du canton de Vaud. Depuis le milieu de la matinée, les Polices vaudoises dénombrent déjà une trentaine d’accidents de la circulation sur le réseau routier.

Seul un accident avec blessé léger est à déplorer. La Police invite l’ensemble des usagers à la prudence et conseille de n’utiliser sa voiture que pour des trajets indispensables.

Actuellement, le Service des routes a engagé l’ensemble de ses moyens, soit plus de 100 véhicules, pour dégager les principaux axes routiers, en particulier les autoroutes.

Plusieurs routes sont fermées préventivement et des déviations mises en place. Aucun axe routier majeur n’est toutefois fermé actuellement.

Les Polices vaudoises encouragent les automobilistes à n’effectuer que les trajets indispensables et demandent aux usagers d’adapter leur conduite aux conditions actuelles. De plus, les véhicules doivent être impérativement équipés pour la circulation sur les routes enneigées.

Prenez connaissance de la situation actuelle sur les routes romande par le biais de notre carte interactive.



Il est tombé jusqu'à 30 centimètre de neige dans la vallée du Rhône, dans le Valais central et dans le Haut-Valais, a indiqué mardi MeteoNews. Localement, on a mesuré davantage: jusqu'à plus de 60 centimètres dans le Lötschental.

Des vents tempétueux ont soufflé en altitude. Un pic a été atteint au Säntis avec 138 km/h. Des rafales de vent ont encore atteint 132 km/h au Pilate, 126 km/h au Moléson, 121 km/h à La Dôle et au Jungfraujoch ou encore 104 km/h aux Diablerets.

Fortes pluies

La Suisse romande a plutôt été touchée par de fortes pluies. Il est tombé entre 20 et 30 millimètres sur le Plateau et le bassin lémanique. Le Jura et le Valais ont été davantage arrosé avec 40 millimètres par endroits.

De nombreux accidents se sont à nouveau produits sur les routes. Plus de 100 ont été signalés dans le canton de Berne, lesquels ont blessé au moins quinze personnes. Dans le canton de Soleure par exemple, seize accidents ont été annoncées et une demi-douzaine dans le canton de Neuchâtel.

En raison des chutes de neige, le Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) a dû interrompre plusieurs tronçons ferroviaires mardi matin. En fin de matinée, seul le passage du col de l'Oberalp posait encore problème. Dans l'Oberland bernois, la situation était aussi rétablie en fin de matinée.

Retour de la neige

La limite des chutes de neige est redescendue jusqu'en plaine en fin de journée, compliquant le trafic routier par endroit. Sur l'autoroute A12, par exemple, le trafic a été perturbé en début de soirée entre la jonction de Châtel-Saint-Denis et celle de Vaulruz (FR) suite à un accident.

D'autres averses de neige sont attendues. En particulier durant la nuit de mardi à mercredi et la suivante, prévient MétéoSuisse.

Voyez également le temps qu'il fait actuellement chez vous en jetant un coup d'oeil à nos webcams

A Morges

A Pully (VD)

A Prangins (VD)

A Carouge (GE)

A Cointrin (GE)

A Genève

A Varembé (GE)

 

 

Envoyez-nous vos plus belles photos!
 
Sortez votre smartphone et envoyez-nous vos plus belles photos de neige! Elles seront publiées sur www.lacote.ch
 
Mode d’emploi
- sur votre téléphone portable, cliquer sur l’application Lacote pour iPhone ou Androïd
- cliquer sur le pictogramme "Témoin"
- remplir les champs indiqués (nom, prénom et tél. une seule fois pour toutes)
- indiquer une légende
- choisir une photo : faire la photo ou en choisir une existante dans la bibliothèque
- envoyez !
Votre publicité ici avec IMPACT_medias