Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Conditions de travail dénoncées par un syndicat

Le syndicat SIT dénonce de multiples irrégularités sur le chantier de l’usine Franck Muller.

22 sept. 2016, 23:18
/ Màj. le 23 sept. 2016 à 00:01
Des ouvriers du chantier de líusine Franck Muller et le syndicat SIT ont denonces, lors díune conference de presse, les conditions de travail effroyables dans lesquelles ils evoluaient depuis le commencement des travaux sur le chantier de la nouvelle usine Franck Muller Watchland SA, un des fleurons de líindustrie horlogere genevoise, ce jeudi 22 septembre 2016, a Genthod pres de Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini) SUISSE CHANTEIR USINE SYNDICAT FRANCK MULLER

Racket, heures supplémentaires non payées, journées de travail de 16 heures, tentatives d’intimidation: lors d’une conférence de presse, encadrée par la police, à l’entrée du site, le secrétaire général adjoint du Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT) Thierry Horner a évoqué jeudi une situation «inacceptable».

En cause, le fonctionnement imposé aux 17 à 18 ouvriers par le chef d’équipe de l’entreprise de construction Constructions et Techniques d’Habitation (CTH). Leur contrat est étalé sur 3 ou 10 mois renouvelables pour un chantier de 16 000 m2 lancé en septembre 2015.

Soupçons de racket

La liste des abus pointés est longue, pour un préjudice estimé à 500 000 francs rapportés sur un an. Premier d’entre eux, le chef d’équipe aurait imposé un racket de 400 à 600 francs par mois aux ouvriers pour leur permettre de continuer à travailler. Des SMS tendraient à implicitement accréditer une telle pratique.

Au moins trois...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias