Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dessinateur controversé et décrié, Marsault est évincé du festival du polar

L’annonce de la venue de l’artiste, ce week-end à Lausan’noir, a suscité des réactions hostiles. Les organisateurs ont préféré capituler.

26 oct. 2017, 23:10
/ Màj. le 27 oct. 2017 à 00:01

Lausan’noir n’accueillera pas Marsault, un dessinateur controversé, pour sa deuxième édition qui se tient ce week-end à Lausanne. Le festival du polar a annulé l’invitation craignant que la venue de l’auteur ne provoque des perturbations.

Les organisateurs et l’équipe du Théâtre 2.21, qui abrite la manifestation, ont reçu ces derniers jours des messages de militants associatifs, féministes et antiracistes hostiles à cet auteur provocateur, qualifié d’extrême droite par les milieux antifascistes. Dans ce climat, ils ont préféré jeter l’éponge.

«Les conditions n’étaient pas réunies pour bien l’accueillir. On risquait d’être débordés, ce qui aurait mis en péril le déroulement de la manifestation», a expliqué jeudi Isabelle Falconnier, directrice artistique, confirmant une information de plusieurs médias.

Dans l’espace restreint du Théâtre 2.21, avec un public familial, le festival ne pouvait pas garantir un accueil «serein». «Ce n’est pas une question de censure sur le fond, mais de contexte. Il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias