Arrêtée à Genève avec 52 kilos de khat

Une jeune femme d'origine somalienne et âgée de 29 ans a été arrêtée vendredi soir à l'aéroport de Genève. Elle transportait 52 kilos de Khat, un arbuste originaire d'Afrique orientale dont les feuilles sont consommées pour leur effet psychotrope.
07 août 2015, 10:55
Le khat est un arbuste dont les feuilles ont des effets psychotrope.

Les douaniers ont découvert vendredi soir à l'aéroport de Genève 52 kilos de khat dans les deux valises d'une passagère de 29 ans. La jeune femme, d'origine somalienne, transportait la marchandise depuis Londres, où elle est domiciliée.

Elle a déclaré qu'elle ignorait que le khat était interdit en Suisse, indique samedi la police cantonale genevoise dans un communiqué. La jeune femme devait remettre le contenu de ses bagages à un inconnu qui prendrait contact avec elle à son arrivée à Genève. Elle été appréhendée pour infractions à la loi sur les stupéfiants et mise à disposition du Ministère public.

Le khat est une sorte d'arbuste originaire d'Afrique orientale. Sa culture s'est également étendue à la péninsule arabique.

Cette plante est surtout connue pour son usage par les populations de ces régions qui en mâchent longuement les feuilles pour leur effet psychotrope comparable à celui de l'amphétamine. En Suisse, le khat est considéré comme une drogue illégale au sens de la loi fédérale sur les produits stupéfiants.