Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bâtiment: signature d'une Charte de développement durable à Genève

Une dizaine d'entreprises du bâtiment se sont engagées, jeudi à Genève, à respecter une charte du développement durable. Un accord a été signé sous l'égide de la section genevoise de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) en présence du président du Conseil d'Etat François Longchamp.

11 juin 2015, 15:47
A view of Geneva harbour with the famous water fountain (Jet d'eau), in Geneva, Switzerland, Monday, August 11, 2014. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Cette Charte a pour but de minimiser l’impact des activités de la branche sur l’environnement en maîtrisant les consommations d’eau, d’énergie et de matières premières, en limitant les émissions de CO2, la production de déchets, et en favorisant leur valorisation et leur recyclage, a expliqué la SSE.

Les onze premières entreprises signataires se sont aussi engagées à préserver le confort des riverains durant les chantiers en limitant les poussières, le bruit, et les perturbations du trafic, en intégrant des critères environnementaux et sociaux dans la politique d’achat de produits ou de services. La Charte recommande aussi d'encourager la diversité des équipes de travail, de promouvoir le bien-être au travail, le développement des compétences, la formation et la conciliation entre travail et famille.

Première suisse

"Cet engagement volontaire de la part des entreprises de la branche du gros-oeuvre est un signal fort de prise de conscience des intérêts pouvant être tirés d’une gestion durable de l’entreprise, de ses ressources et de l’environnement et représente une grande première au niveau suisse", a affirmé Pierre-Alain L'Hôte, président de la section genevoise de la SSE.

Les onze premières entreprises pilotes intégrées dans la démarche proposent des actions concrètes réalisables à plus ou moins brève échéance. Elles ont adopté des plans d’action.

De son côté, la SSE exerce un contrôle sur le respect des engagements et joue le rôle de lieu d’échange et de partage des expériences. L’association relaye ainsi les enjeux du développement durable auprès des entreprises et les préoccupations des entreprises auprès des administrations chargées de l’application des lois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias